LOUVAIN-LA-NEUVE

Realco, située à Louvain-la-Neuve, continue à développer ses produits biotech

Realco, située à Louvain-la-Neuve, continue à développer ses produits biotech

Archives (illustration) ÉdA

L’entreprise Realco, qui emploie 49 personnes à Louvain-la-Neuve, a inauguré jeudi un nouveau bâtiment passif comprenant des bureaux et des laboratoires. Près de 30% d’espaces libres ont été prévus dans ces nouvelles installations pour prévoir la croissance de la société spécialisée dans les produits d’hygiène utilisant des enzymes naturelles.

L’entreprise néolouvaniste a par ailleurs fait état jeudi de ses résultats annuels. Son chiffre d’affaires pour 2016 a augmenté de 2,5%. Le secteur «Institutions et collectivités» a connu une croissance de 5% et la division «food & beverage» de 17%.

Une nouvelle gamme de produits grand public, baptisée Eezym, sera lancée cet été. Cette nouvelle gamme est consacrée à l’hygiène et à la détox de la maison, le but étant d’augmenter la pénétration des produits de Realco dans la grande distribution.

L’entreprise néolouvaniste compte également une filiale nommée «OneLife», dont le métier est de décontaminer les endroits les plus critiques des hôpitaux, en particulier les salles d’opération. Des partenariats ont été noués dans ce sens avec plusieurs hôpitaux belges et français.

Le principe du «nettoyage enzymatique» développé par Realco permet notamment de désintégrer le biofilm, une matrice organique qui protège les accumulations de bactéries et leur permet de résister aux solutions classiques de nettoyage et de désinfection.

Les protéines naturelles non-vivantes utilisées sont 100% biodégradables et constituent une solution non agressive pour les utilisateurs. En s’appuyant sur l’Awex, l’agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers, Realco a ouvert en 2009 une filiale aux États-Unis, Realzyme, qui emploie trois personnes et a connu une progression de 50%.