SPORTS

Exploit belge en Fed Cup et en gymnastique, Valverde et Nadal à la fête: le débrief sportif du week-end

Exploit belge en Fed Cup et en gymnastique, Valverde et Nadal à la fête: le débrief sportif du week-end

À 17 ans, Nina Derwael a décroché son premier titre européen aux barres asymétriques. AFP

La Belgique qui retrouve le Groupe mondial en Fed Cup, une gymnaste belge qui devient championne d’Europe et Anderlecht qui s’ouvre la voie vers un 34e titre de champion de Belgique… Non, les Espagnols Alejandro Valverde et Rafael Nadal ne sont pas les seuls à avoir marqué l’actualité sportive de ce week-end.

La Belgique crée l’exploit et retrouve le Groupe mondial

La Belgique retrouve le Groupe mondial de Fed Cup en s’imposant 2-3 face à la Russie en barrages pour la montée, ce dimanche à Moscou. Et pourtant, la tâche des Belges s’annonçait compliquée face à Elena Vesnina (WTA 15) et Anastasia Pavlyuchenkova (WTA 16).

+ La Belgique s’impose en Russie

Encore un Liège-Bastogne-Liège pour Valverde

Pour la 4e fois de sa carrière, Alejandro Valverde a remporté la Doyenne des classiques.

Bien plus fort que tous les principaux favoris de Liège-Bastogne-Liège, le cycliste espagnol n’a eu besoin que d’une attaque pour égaler le record de victoires de Moreno Argentin.

+ PHOTOS | Alejandro Valverde remporte Liège-Bastogne-Liège

Interrogé par les médias dans la foulée de sa victoire, le quadruple vainqueur de Liège-Bastogne-Liège a dédié sa victoire à la famille de Michele Scarponi, le coureur italien décédé ce samedi à l’entraînement. Un moment très émouvant.

+ VIDEO | L’hommage émouvant d’Alejandro Valverde

Une gymnaste belge sur le toit de l’Europe

C’est une des grosses performances belges de ce week-end: Nina Derwael (17 ans) est devenue championne d’Europe aux barres asymétriques, ce samedi, en Roumanie.

En plus d’être la première gymnaste belge présente sur le podium d’un Euro depuis la médaille de bronze d’Aagje Vanwalleghem au saut en 2005, la jeune femme devient la première Belge à décrocher un titre dans un championnat continental.

«Au fond de moi, je pensais être capable de remporter une médaille, a simplement déclaré la jeune Belge. Je suis super contente, je ne réalise toujours pas.»

Hazard, buteur, en finale de la Coupe d’Angleterre

Chelsea s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Angleterre ce samedi en disposant de Tottenham 4-2 grâce à un doublé de Willian et deux beaux buts de Hazard et Matic, se qualifiant ainsi pour la finale de la compétition pour la première fois depuis 2012.

+ Hazard et Chelsea en finale de la Coupe d’Angleterre au détriment des Spurs

Les Mauves s’offrent un boulevard vers le titre

En s’imposant 2-0 (via des buts de Leander Dendoncker et Kara Mbodji) dans le duel au sommet de cette quatrième journée des play-off 1, Anderlecht a sans doute fait un pas important vers le 34e titre de son histoire.

+ Ce qu’il faut retenir de la victoire d’Anderlecht contre le FC Bruges

Nadal, puissance 10 à Monte-Carlo

Quelques heures seulement après avoir éliminé David Goffin en demi-finale, l’Espagnol a remporté le Masters 1000 de Monte-Carlo pour la 10e fois de sa carrière en battant son compatriote Albert Ramos-Vinolas (ATP 24/N.15).

À 30 ans, le Majorquin s’offre par la même occasion son 70e titre ATP.

+ Rafael Nadal s’offre son 10e sacre à Monte-Carlo

+ VIDEO | Le vif échange entre David Goffin et l’arbitre qui l’a « volé » à Monte-Carlo

D1B: Tubize souffle et assure son maintien

L’AFC Tubize a battu Louvain ce samedi 1 but à 0 et a, du même coup, assuré son maintien en D1B avant même la dernière journée des play-down!

+ Gros « ouf » de soulagement pour Tubize qui bat OHL et assure son maintien

L’info «people» du week-end sportive… à Anvers

Bart De Wever a achevé ce dimanche son premier marathon, à Anvers, en 4h13.

Le président des nationalistes flamands était visiblement exténué à son arrivée mais a tout de même conservé assez de force pour donner le départ des dix miles organisés dans la foulée.

+ PHOTOS | Le premier marathon de Bart De Wever