Les derniers enjeux dans chaque série

Si Bouillon ne perd pas ce lundi, le club sera champion. X.C.

Avant ce dernier week-end de championnat, on passe toutes les séries provinciales au scanner. Montants, descendants, participants au tour final : on vous dit tout.

Division I Provinciale

Champion (monte en D3 amateurs) : Habay-la-Neuve.
Qualifiés pour le tour final : Ethe, Oppagne et Champlon.
Le dernier ticket reviendra à Saint-Léger ou Libramont, qui s’affrontent lundi (voir ci-dessus). Un point suffit aux Ardennais pour terminer à la cinquième place. Les Gaumais, eux, sont obligés de l’emporter.
Barragiste : Melreux-Hotton ou Florenville.
Les deux formations s’affronteront ce lundi. Melreux-Hotton peut se contenter d’un point, Florenville doit l’emporter.
Descendants vers la P2 : Bastogne et Freylange.
Le troisième descendant direct sera soit Florenville, soit Melreux-Hotton (celui qui ne sera pas barragiste).

Division II Provinciale A

Champion (monte en P1) : Nothomb A.
Qualifiés pour le tour final : Rossignol (2e).
Le deuxième ticket reviendra à Habay-la-Vieille (lundi à Vance), Longlier B (lundi à Fouches) ou Messancy (samedi à Aubange). Les Habaysiens ont leur sort entre leurs mains : ils seront qualifiés s’ils s’imposent à Vance. Longlier B, lui, doit réaliser un meilleur résultat que les Kakirans. Quant à Messancy, il doit l’emporter à Aubange et espérer qu’Habay-la-Vieille et Longlier B s’inclinent tous les deux.
Descendants vers la P3 : Halanzy, Jamoigne et Les Bulles.

Division II Provinciale B

Champion (monte en P1) : Chaumont.
Qualifiés pour le tour final : Bercheux (2e) et Nassogne (3e).
Les médailles d’argent et de bronze sont attribuées, sauf si Poupehan va en appel de la décision du CP concernant la perte du point acquis sur le terrain contre Bercheux (Poupehan s’est vu infliger un score de forfait pour avoir aligné un joueur non-qualifié). Si le forfait de Poupehan se confirme, Bercheux terminera deuxième et Nassogne troisième.
Descendants vers la P3 : Carlsbourg, Transinne.
Le troisième descendant direct sera soit Ochamps, soit Bras. Les deux équipes s’affrontent ce lundi (voir ci-dessus). Un point suffit à Bras, tandis qu’il en faudra trois aux Ochamptois pour se sauver.

Division II Provinciale C

Champion (monte en P1) : Érezée.
Qualifiés pour le tour final : Vaux-Noville.
Le deuxième ticket se jouera lundi entre Waha-Marche (qui reçoit le champion Érezée) et Gouvy (qui se rend à Harre). Les Famennois décrocheront le précieux sésame s’ils s’imposent ou si Gouvy ne l’emporte pas. Gouvy qui, pour décrocher cette troisième place, doit s’imposer à Harre et espérer que Waha-Marche s’incline ou partage face au champion.
Descendants vers la P3 : Durbuy B, Roy.
Le troisième descendant sera Amonines (contre Aye) ou Harre (contre Gouvy). Il suffit d’un point aux Harkais pour rester un P2. Amonines, lui, est obligé de s’imposer, tout en espérant un revers de Harre. Le cas échéant, un test-match opposera les deux équipes, qui seront à égalité de points, mais aussi de victoires.

Division III Provinciale A

Champion (monte en P2) : Ethe B.
Qualifiés pour le tour final : Waltzing (2e) et Châtillon (3e).

Division III Provinciale B

Champion (monte en P2) : Muno.
Qualifiés pour le tour final : Étalle (2e).
Tintigny ou Assenois, qui sont à égalité de points, accompagnera les Stabulois. Les Tintignolais sont en ballottage très favorable puisqu’ils comptent une victoire de plus et se rendent à Freylange B, avant-dernier. Assenois ne peut chiper la troisième place à Tintigny que s’il réalise un meilleur résultat que ce dernier.

Division III Provinciale C

Champion (monte en P2) : Bouillon ou Grandvoir.
Un point suffit aux Bouillonnais pour décrocher le titre.
Qualifiés pour le tour final : Bouillon ou Grandvoir et Orgeo.
Sauf surprise, les deux qualifiés seront Grandvoir (2e) et Orgeo (3e).

Division III Provinciale D

Champion (monte en P2) : Saint-Hubert
Qualifiés pour le tour final : Vecmont (2e). Redu ou Tellin terminera troisième. Redu ayant terminé son championnat, ce sont les Tellinois qui ont les cartes en main. Pour se qualifier pour le tour final, ils doivent s’imposer par au moins trois buts d’écart chez la lanterne rouge, Opont.

Division III Provinciale E

Champion (monte en P2) : Mormont B.
Qualifiés pour le tour final : Bérismenil (2e).
Trois équipes sont en lice pour le deuxième billet : Melreux-Hotton B, Rendeux ou Oppagne B. Les Melreusiens doivent encore disputer deux matches (à Odeigne samedi, à Petit-Han lundi) et il leur suffit d’un succès pour assurer leur troisième place et leur qualification pour le tour final. Sauf si l’équipe A bascule de la P1 vers la P2 ce lundi ! Auquel cas Melreux B ne pourrait participer à ce tour final. Rendeux et Oppagne B se disputeraient alors ce deuxième ticket. Les équipes comptent le même nombre de points et de victoires avant l’ultime journée.

Division III Provinciale F

Champion (monte en P2) : Compogne.
Qualifiés pour le tour final : Mageret (2e) et Houffalize (3e)