AUDERGHEM

3450 panneaux photovoltaïques sur le toit du Centre Sportif de la Forêt de Soignes

3450 panneaux photovoltaïques sur le toit du Centre Sportif de la Forêt de Soignes

La «ferme solaire» du Centre Sportif de la Forêt de Soignes, installée par Eneco, produit l’énergie annuelle de 250 ménages. Eneco

Une jolie vidéo accélère le chantier d’installation de 3450 panneaux photovoltaïques sur le toit du Centre Sportif de la Forêt de Soignes. Un time-lapse impressionnant.

29km de câbles, 6 semaines de construction, 3450 panneaux photovoltaïques: la récente installation solaire sur le toit du Centre Sportif de la Forêt de Soignes par Eneco produit l’énergie annuelle de 250 ménages. C’est ce chantier que la société néerlandaise nous propose de revivre dans un time-lapse impressionnant, tourné depuis le ciel d’Auderghem.

Cette «ferme» solaire bruxelloise réalisée en partenariat avec Eoluz est de celles qui ont permis à Eneco de devenir en mars le premier producteur d’énergie solaire en Belgique. Le fournisseur d’énergie dispose désormais de 250.000 panneaux, soit 6000 terrains de football. De quoi fournir l’électricité de 15.000 ménages. Et suivre toute la frontière Belgique-Pays-Bas en la surlignant de panneaux photovoltaïques.

L’objectif de la firme néerlandaise est d’équiper de nombreux autres espaces laissés vierges en toiture, d’entreprises, écoles, centres sportifs. Eneco y voit un gros potentiel et compte déployer 100.000 nouvelles unités d’ici 2020. Le record en la matière: la «ferme» solaire sur l’usine Audi, à Forest: 37.000m2 et l’équivalent d’une éolienne campagnarde.