L’effet papillon, vous connaissez? Chaque petit geste du quotidien peut avoir une influence plus importante qu’on ne le pense.

Le gouvernement wallon en est conscient et a adopté une Stratégie wallonne du développement durable l’été dernier. C’est dans ce cadre qu’elle propose, pour une deuxième édition déjà, une Fête du développement durable. Cela se passe ce samedi 22 avril au Pass de Frameries et c’est gratuit (après inscription).

Le programme est riche, avec six spectacles, un grand concert, des animations, des dégustations de produits bien de chez nous et des stands d’associations actives dans le domaine. Le tout destiné à toute la famille. Il sera ainsi possible de participer à un jeu de l’oie «De la terre à l’assiette», de cuisiner un pesto à l’ail des ours, de lire et comprendre les étiquettes dans un vrai faux magasin, de confectionner une éolienne avec des bouteilles en plastique, de prendre part à un jeu sur l’empreinte environnementale des aliments en faisant son marché, de voir comment bien trier les déchets ménagers…

La Région wallonne sera représentée par un stand, sur lequel les visiteurs pourront notamment découvrir quelques projets soutenus par l’appel Wallonie#Demain et profiter d’un repair café. Parmi les autres stands, épinglons Le Mouvement d’action paysanne, le Cluster écoconstruction, InterEnvironnement Wallonie, EcoConso…

«La Fête du développement durable propose aux citoyens des outils à mettre en pratique au quotidien, soulignent les organisateurs. De quoi leur montrer que le développement durable est facilement accessible à tous.»

www.developpementdurable.be