BELGIQUE

Le Parlement jeunesse du développement durable se clôture avec 27 propositions

Le Parlement jeunesse du développement durable se clôture avec 27 propositions

Le Parlement jeunesse (photo d’archive) Mathieu GOLINVAUX

La deuxième édition du Parlement jeunesse du développement durable qui a rassemblé l’espace de trois journées, 40 étudiants de l’enseignement supérieur universitaire et non universitaire issus de disciplines diverses, s’est clôturée mercredi avec 27 propositions adressées au ministre wallon de l’environnement en charge du développement durable, Carlo Di Antonio.

La création d’un mois de l’agriculture, la création de chèques fruits et légumes en faveur des personnes isolées et à dépenser auprès de producteurs locaux, l’introduction d’un programme scolaire sur le thème de l’alimentation, la valorisation de la transformation des déchets ou encore une réglementation sur l’affectation des terres agricoles font notamment partie des recommandations formulées.

«Je partage la plupart des projets proposés, même s’il faut reconnaître que nous travaillons déjà sur des projets similaires», a déclaré le ministre. Ce dernier s’engage a analyser ces demandes et à informer les étudiants sur l’avancement des projets qui en découleraient, car les étudiants l’ont évoqué, ils espèrent que leur voix sera prise en compte.

En effet, l’objectif est à la fois de favoriser la participation citoyenne aux décisions politiques, mais également de partager ensemble, quelle que soit l’orientation politique de chacun, la nécessité d’agir aujourd’hui pour modifier les modes de consommation de demain. Cette édition 2017 était parrainée par le chef doublement étoilé Sang-Hoon Degeimbre qui a suggéré à tous de ne pas attendre des budgets ou des accords européens mais aussi d’agir individuellement au quotidien afin d’être convaincu des idées que l’on défend. «Ce sont les contraintes qui provoquent les solutions, et celles-ci passent aussi par la modernité», a-t-il commenté. La prochaine édition du Parlement jeunesse aura quant à elle lieu en 2018 autour du thème de l’Énergie.


Nos dernières videos