FOOTBALL

Un match RFC Liège – Standard organisé en juin ou en juillet: une première depuis plus de 20 ans

Un match RFC Liège – Standard organisé en juin ou en juillet: une première depuis plus de 20 ans

Nul doute que les supporters sang et marine attendront leurs meilleurs ennemis de pied ferme. Masson

Le Matricule 4 célèbre ses 125 ans d’existence cette année. Parmi une série d’événements à l’agenda, un match de gala sera programmé contre le Standard en juin ou en juillet. La dernière confrontation date de plus de vingt ans.

Le football liégeois ne serait pas ce qu’il est sans ce derby, sans cette confrontation entre deux clubs, deux communautés, est-on tenté d’écrire. Les derniers derbys officiels entre le RFC Liège et le Standard de Liège datent de la saison 1994-1995, la dernière durant laquelle les deux se trouvaient encore en première division. Les Sang et Marine et les Rouches s’étaient quittés sur un nul (1-1) et une victoire 2-0 du Standard, à l’époque.

En amical, les deux équipes se sont rencontrées pour la toute dernière fois en 1996 au stade de Buraufosse à Tilleur. Bonne nouvelle pour les supporters des deux camps, mais aussi pour tous les Liégeois un brin nostalgiques: un match de gala RFC Liège – Standard de Liège se teindra prochainement.

À Rocourt, contre le Standard

Le RFCL Liège célèbre en effet ses 125 ans d’existence cette année. Une série de rendez-vous se trouvent à l’agenda, mais nul doute que ce derby-là fera jaser en Cité ardente. Le match se jouera naturellement à Rocourt, dans les installations du RFCL.

Le président du Standard de Liège Bruno Venanzi a marqué son accord et est lui aussi attiré par l’idée d’une telle rencontre, assure le président du RFCL Jean-Paul Lacomble. «Il est évident que “Liège”, c’est nous», sourit-il encore. «Mais nous voulons vraiment – et en plein accord avec Bruno Venanzi – que ce soit une fête du football», poursuit-il.

Le match entre ces équipes évoluant respectivement en D2 amateurs et en D1 a se tiendra en juin ou en juillet. La Ville de Liège et la police de Liège ont d’ores et déjà marqué leur accord. «Nous devons encore nous concerter avec Christian Beaupère, le chef de zone, pour déterminer à quel moment les effectifs policiers seront disponibles», précise le bourgmestre Willy Demeyer (PS). Il faudra également tenir compte des calendriers des deux clubs, de la période d’examens, etc.

Nul doute en tout cas que les supporters marqueront cette date d’une croix au calendrier, lorsqu’elle sera officialisée.

Quelques archives