JARDIN

Nettoyage de printemps: on prépare le jardin

Nettoyage de printemps: on prépare le jardin

- Maksim Pasko – Fotolia

L’hiver touche à sa fin, il est grand temps de préparer son jardin afin qu’il soit au meilleur de sa forme à la belle saison. Outils, semis, taille… On vous dit tout.

Préparez vos outils

Pour bien travailler, il faut être bien outillé. C’est le moment de passer en revue vos outils de jardin et de vérifier que tout fonctionne bien.

C’est le moment d’aiguiser les lames des sécateurs, des taille-haies… Pensez aussi à faire un petit entretient de votre tondeuse.

On fait également le plein de terreau et de différents pots qui accueilleront les semis germés.

Un coup de fouet aux vivaces

Un petit tour dans les parterres vous permettra d’évaluer les dégâts causés par le gel. Si certaines plantes ont été abîmées, ne désespérez pas: il est possible de les sauver en la taillant légèrement. Avec un peu de chance, elle reprendra.

Dernier rappel pour les rosiers qui seront bien contents d’être bien taillés. N’hésitez pas même si vous avez l’impression que les feuilles font déjà leur apparition mais c’est vraiment la dernière limite, après il sera trop tard et vos rosiers risquent d’être bien pauvres cet été.

Vous pouvez également tailler les arbres et arbustes, supprimez les branches mortes des petits arbustes fruitiers.

Nettoyez le bassin

Si vous disposez d’un plant d’eau, un bon décrassage s’impose aussi.

Nettoyez les abords, supprimez les tiges mollassonnes des plantes aquatiques et dégagez le bassin des feuilles mortes. D’ici quelques semaines, il sera temps de relancer le système de filtration.

Préparez le potager

Il va falloir sortir la bêche pour désherber, nettoyer et préparer la terre avant qu’elle n’accueille vos semis.

Jusqu’à la mi-mars, vous pouvez encore planter les arbres, arbustes, fruitiers à racines nues. Si vous souhaitez déplacer un arbuste, veillez à emporter une grosse motte de terre.

On plante les échalotes, ail et oignons. Si vous aimez, c’est également le moment de planter vos asperges, les nouveaux plants de fraisiers et les plantes aromatiques. Veillez cependant à ce que le sol soit bien drainé.