MUSIQUE

Des ressemblances entre le titre belge à l’Eurovision et une chanson canadienne

Le titre «City Lights» de Blanche, qui représente la Belgique au concours Eurovision cette année, présente des similitudes avec la chanson d’une artiste canadienne.

L’ancienne candidate de The Voice Belgique, bien placée par les bookmakers, a travaillé avec le Liégeois Pierre Dumoulin, leader de Roscoe, sur «City Lights».

Et une rumeur enfle un peu partout sur la toile.

La chanson de Blanche (Ellie Delvaux de son vrai nom) présenterait des similitudes, troublantes pour certains, avec le titre «Éclat» de la chanteuse canadienne Alexe Gaudreault, sorti l’année dernière.

Les deux titres ci-dessous, pour comparaison.

Alexe Gaudreault, sollicitée par ses fans sur Facebook sur les similitudes entre son titre et celui de Blanche, n’a pas encore réagi.

Contactée par nos soins, la RTBF signale avoir découvert également ces rumeurs mais n’a pas de commentaire officiel à faire dans l’immédiat.

On nous précise néanmoins que ce n’est pas la première fois que des rumeurs de plagiat émergent sur une chanson présentée à l’Eurovision. Sans qu’il y ait forcément de suite donnée à ces allégations.

En soirée, Leslie Cable, la cheffe de délégation pour l'Eurovision, s'est montrée tout à fait sereine : cela arrive chaque année à l'Eurovision, dit-elle à nos confrères de la RTBF.

De son côté, Pierre Dumoulin dément formellement avoir plagié quoi que ce soit. «C'est évident qu'il y ait des similitudes dans la mélodie comme on peut en trouver dans une centaine voire un millier de mélodies actuelles. À ce petit jeu, on pourrait relier des centaines de milliers de morceaux avec des centaines de milliers d'autres».