LIÈGE

L’ULg se dote d’un nouveau logo pour ses 200 ans

L’ULg se dote d’un nouveau logo pour ses 200 ans

Le nouveau logo de l’Université de Liège. ULg

À l’occasion du lancement des festivités de son bicentenaire, l’Université de Liège a dévoilé son nouveau logo. Et il en dit long sur l’image que l’institution liégeoise entend donner d’elle-même.

En 1917, le centenaire de l’Université de Liège tombait au beau milieu de la Première Guerre mondiale. Un contexte qui empêchait naturellement une célébration digne de ce nom. Un siècle plus tard, l’institution liégeoise peut par contre marquer le coup. Elle a d’ailleurs donné le coup d’envoi en fin de semaine dernière d’une large programmation, qui s’étendra sur 18 mois et dont le point d’orgue se jouera lors de la «super-rentrée» de septembre 2017.

Cela peut sembler accessoire, mais l’adoption d’une nouvelle identité visuelle exprime beaucoup de choses sur une institution. L’élaboration d’un logo nécessite une réflexion sur les valeurs et l’identité. L’ULg a donc présenté son nouveau logo, qui s’imposera petit à petit comme sa nouvelle signature visuelle.

Au premier coup d’œil, on y décèle évidemment un «U» et un «L». L’appellation «Liège Université» devrait elle aussi s’imposer. «Vous remarquerez que nous n’avons pas opté pour “University”, mais bien “Université”» relève le recteur Albert Corhay, ce qui marque notre attachement à la région liégeoise et la francophonie dans son ensemble.

L’ULg se dote d’un nouveau logo pour ses 200 ans
Ceci est désormais l’ancien logo de l’ULg. ULg
«Pour utiliser un terme très à la mode, nous nous sommes basés sur ce qui constitue notre “ADN” culturel», explique le Didier Vrancken, vice-recteur de l’ULg. Le logo et l’identité reposent sur une base triangulaire, qui se rapporte «aux trois missions principales de l’université: enseignement, recherche et citoyenneté. Le logo est lui-même conçu en 3D, ce qui indique une sorte d’ouverture vers le troisième siècle d’existence.».

Cela n’échappe à personne: le nouveau logo s’avère également très coloré, de manière à affirmer la diversité que se doit de représenter l’ULg. «Ces couleurs correspondent à une forme de branding également. Chaque faculté est représentée par une couleur et toutes se retrouvent dans ce logo, bien qu’il y ait plus de couleurs que de facultés. cela nous laisse de la marge», sourit Albert Corhay.

À noter que l’identité visuelle spécifique aux célébrations du bicentenaire constitue elle-même une déclinaison du logo.