TURQUIE

L’ambassade et le consulat néerlandais bouclés pour «raisons de sécurité»

L’ambassade et le consulat néerlandais bouclés pour «raisons de sécurité»

Les forces anti-émeute de la police turque étaient déjà mobilisées devant le consulat des Pays-Bas à Istanbul samedi en journée. AFP

Les autorités turques ont bloqué samedi soir les accès à l’ambassade des Pays-Bas à Ankara et au consulat du royaume à Istanbul pour «raisons de sécurité», a-t-on appris auprès de responsables du ministère turc des Affaires étrangères.

Ce geste s’inscrit dans la crise diplomatique entre les deux pays, née de la décision du gouvernement néerlandais d’empêcher samedi le ministre turc des Affaires étrangères de se rendre aux Pays-Bas pour un meeting de soutien au référendum convoqué par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le ministère turc des Affaires étrangères a fait savoir que l’ambassadeur néerlandais, qui ne se trouve en ce moment pas en Turquie, «ne devait provisoirement plus rester en poste». Le ministère a convoqué le diplomate néerlandais à Ankara afin de lui faire part de cette décision. Il a également précisé qu’il y aurait «de lourdes conséquences sur les plans diplomatique, politique, économique et dans d’autres domaines».

Nos dernières videos