BASKET

NBA: Golden State touché mais pas coulé

NBA: Golden State touché mais pas coulé

Stephen Curry était partagé entre fierté et déception. AFP

Golden State est dans le rouge: surclassés la veille par Boston (99-86), les Warriors se sont inclinés vendredi face à Minnesota (103-102) et se présenteront samedi à San Antonio sans leurs stars, mais Stephen Curry et ses coéquipiers refusent de céder à la panique.

Comme souvent ces dernières semaines, Curry était partagé entre fierté et déception: contre les Timberwolves, il a marqué 26 points et dépassé ainsi le total de points inscrits par son père, Dell, durant sa carrière NBA (12.670 pts). Mais le double MVP en titre (12.682 pts) a aussi manqué le shoot de la victoire à cinq secondes de la sirène et reste fébrile face au panier adverse (10 sur 27 au tir), en particulier à trois points (1 sur 8).

Depuis que Kevin Durant s’est blessé au genou gauche, le 28 février, la franchise d’Oakland n’a gagné que deux matches. Sans l’ailier, meilleur joueur de la saison 2013-14, Golden State s’est maintenu en tête de la conférence Ouest (52 v-13 d) mais a perdu une partie de son pouvoir de percussion et se cherche.

La blessure de Durant est arrivée au moment où le calendrier des Warriors est devenu infernal: depuis le 23 février, ils ont disputé dix matches, dont six à l’extérieur, entrecoupés notamment par un retour à Oakland pour un seul match.

Du coup, le coach Steve Kerr a décidé de se passer de Curry, de Klay Thompson et de Draymond Green pour affronter samedi les Spurs (2es à l’Ouest, 50 v-14 d). «Ce sont des joueurs qui jouent beaucoup et ils ont besoin de souffler», a-t-il insisté.

Dans les autres rencontres de la soirée, Houston, 3e de la conférence Ouest (45 v – 21 d), s’est imposé à Chicago (115-94) et a offert à son entraîneur Mike d’Antoni la 500e victoire de sa carrière NBA, tandis que Washington est venu à bout de Sacramento (130-122) en prolongation et s’est emparé de la 2e place à l’Est (40 v-24 d).

Dallas a également souffert face à la pire équipe du Championnat, Brooklyn (105-96), mais les Mavericks qui ont remporté six de leurs sept derniers matches (10es, 28 v-36 d), se rapprochent de la 8e place à l’Ouest.

Au lendemain de son succès à Oakland, Boston n’a pas confirmé: les Celtics se sont inclinés à Denver 119 à 99 et ont rétrogradé à la 3e place de la conférence Est (41 v-25 d).

Enfin, Charlotte a poursuivi son redressement en humiliant Orlando 121 à 81. Pour la troisième fois cette saison et pour la sixième fois de rang, Kemba Walker (23 points) et ses coéquipiers ont tourmenté le Magic.

Nos dernières videos