TENNIS

Réforme de la Coupe Davis: pour Nadal, les matches en trois sets ne sont pas la solution

Réforme de la Coupe Davis: pour Nadal, les matches en trois sets ne sont pas la solution

Pour Nadal, il y a quelque chose qui ne va pas avec la Coupe Davis mais les matches en 3 sets n’y changeront rien. AFP

L’ancien N.1 mondial Rafael Nadal ne croit pas que la réforme de la Coupe Davis proposée par la Fédération internationale de tennis (ITF) soit la solution pour relancer la prestigieuse épreuve, boudée par les meilleurs joueurs, a-t-il indiqué.

«Pour moi, la question n’est pas de savoir si les matches doivent se jouer en trois ou cinq manches […] Je ne crois pas qu’on peut avoir un vainqueur de la Coupe Davis tous les ans», a expliqué l’Espagnol en marge du Masters 1000 d’Indian Wells.

«Cela dévalue l’épreuve. Si les meilleurs joueurs ne disputent pas la Coupe Davis très, très souvent, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas», a-t-il remarqué. Nadal, qui a remporté l’épreuve à quatre reprises avec l’Espagne (2004, 2008, 2009 et 2011), propose que le Saladier d’Argent soit décerné tous les trois ans.

«Cela ne veut pas dire une année où joue la Coupe Davis, l’année suivante on ne la joue pas, on pourrait imaginer par exemple programmer deux rencontres par an, cela serait plus raisonnable et les joueurs seraient très motivés», a estimé le nonuple vainqueur de Roland-Garros.

L’ITF, organisatrice de la compétition créée en 1900, a recommandé jeudi par le biais de son Board que les matches se disputent au meilleur des trois manches, contre cinq manches actuellement. Elle a également proposé que les rencontres se déroulent sur deux jours, contre trois jours actuellement.

Ce projet sera soumis au vote de l’assemblée annuelle de l’ITF en août prochain.

Nos dernières videos