LEUZE-EN-HAINAUT/PIPAIX

Des pensionnés Ch’tis grugés par une agence de voyage non agréée

Des pensionnés Ch’tis grugés par une agence de voyage non agréée

L’affaire a été dévoilée par la Voix du Nord car elle touche de nombreux pensionnés du Nord, semble-t-il. ÉdA – 301783385601

Depuis fin février, la Voix du Nord a publié plusieurs articles sur les pratiques douteuses d’une agence de voyage implantée à Pipaix (Leuze-en-Hainaut).

«JFA Voyages est le nom d’une société reprise en 2015 par un chauffeur de l’ancienne entreprise liquidée (Richard Cœur de lion) – NDLR: qui se trouvait à Barry – à laquelle était associé le nom d’Alain Sombret, chanteur régional. Il était la vedette qui faisait déplacer les foules. Mais comme les clients, lui aussi estime avoir été trompé….», écrit la Voix du Nord dans un premier article diffusé sur son site Internet le 27 février 2017. Dans une pleine page, éditée cette fois dans le journal «papier» du 6 mars dernier, la Voix du Nord revient sur cette affaire en donnant la parole à plusieurs pensionnés du Nord de la France ayant payé des acomptes pour des voyages pour lesquels ils n’auraient eu aucune suite. Les contrats auraient été, semble-t-il, annulés dès le mois de novembre dernier sans qu’aucun remboursement des acomptes versés ne suive.

Les tentatives de coups de fil à la société sont restées lettres mortes. Sur ce point, nous n’avons eu guère plus de chances car aucun des numéros de téléphone repris sous l’appellation de l’agence en question ne répond aux appels. On ignore si ce mutisme est lié au problème qu’a rencontré cette agence en janvier 2016, alors qu’un incendie venait de toucher l’un de ces entrepôts; deux bus ayant été détruits dans le sinistre survenu le long de la chaussée de Bruxelles, à Gaurain. Toujours est-il qu’en creusant un peu, l’on retrouve sous l’adresse de l’agence «JFA», une autre agence dénommée cette fois «Plaisirs Voyages». Ici aussi, impossible de joindre qui que ce soit.

Contactée par nos soins, l’Union professionnelle des agences de voyages nous a précisé que «ces «agences» n’ont aucune autorisation/licence belge ni d’organisateur ni de vendeur ou intermédiaire».

Si vous avez des doutes sur la qualité d’une agence, il n’est pas inutile de consulter le site du Commissariat général au tourisme – http://www.tourismewallonie.be/– où vous trouverez la liste complète des agences agréées officiellement.

Précisons que la licence est obligatoire pour ces dernières tout comme l’affiliation aux fonds de garantie. Ce dernier peut notamment vous garantir de retrouver vos billes en certaines circonstances. Une chance qui semble sérieusement compromise pour les pensionnés Ch'tis qui espéraient voir la mer après avoir réservé auprès de l’agence pipaisienne…


Nos dernières videos