Tous les atouts du bois

Tous les atouts du bois

Seules les maisons en bois massifsont reconnaissables aux lames des murs intérieurs. arsdigital – Fotolia

La construction en bois a le vent en poupe. C’est que ce matériau noble cumule les avantages tant en termes d’écologie que de confort de vie.

L’histoire des Trois Petits Cochons n’a pas été la meilleure promotion de la construction en bois. Et pourtant, elle s’avère intéressante à bien des égards. C’est sans doute pour cela qu’elle fait partie de l’histoire depuis de nombreux siècles et qu’elle est très répandue dans le monde, en Scandinavie notamment. En Belgique, le bois prend doucement, mais sûrement, sa place dans le marché de la construction. À tel point que des entreprises spécialisées dans la brique se sont également lancées sur le marché du bois.

Deux systèmes

Les deux systèmes les plus utilisés sont l’ossature bois et le bois massif (voir ci-dessous). Tous deux ont des avantages communs. À commencer par la rapidité d’exécution. «La structure d’une maison en bois massif est montée en deux semaines, indique Pascal Elshocht, directeur commercial de Créhabitat, à Gembloux. Le gros œuvre fermé est atteint en un mois et tout peut être terminé en six mois si les corps de métier sont bien coordonnés.»

Un matériau «chaud»

Pour une ossature bois, on compte aussi six mois. «Chez nous, la maison est posée en une seule journée, en gros œuvre fermé, souligne Delphine Welleman, responsable marketing chez Jumatt, à Andenne. Et certaines finitions sont déjà placées, comme un escalier ou des sanitaires.»

Le résultat est que, si le coût d’achat est légèrement plus élevé, il est récupéré en évitant un double loyer et en limitant les coûts énergétiques. Car le bois étant un matériau «chaud», au contraire du béton, «il n’est pas nécessaire de chauffer les murs, mais seulement l’air, précise Delphine Welleman. Le bois est en outre un régulateur hygrométrique qui apporte un grand confort. Une maison en bois chauffée à 18 °C correspond à une maison traditionnelle chauffée à 21 °C.» À noter que bâtir en bois permet d’éviter la phase de séchage indispensable quand on construit «en dur». On peut donc emménager rapidement et peindre les murs et plafonds dès les premiers jours.

Un autre atout est la légèreté du bâtiment. Les terrains à bâtir se faisant rares, il devient difficile de trouver des sols de qualité. Une construction bois ne nécessite pas des fondations lourdes et s’adapte mieux à des terrains de faible portance.

Nos dernières videos