TÉLÉVISION

Koh-Lanta: comment s’occupe Denis Brogniart? Que peuvent emporter les candidats? Les coulisses de l’émission

Koh-Lanta: comment s’occupe Denis Brogniart? Que peuvent emporter les candidats? Les coulisses de l’émission

Denis Brogniart doit faire preuve de patience entre deux épreuves. BUREAU 233/ ALP / TF1

Koh-Lanta c’est d’abord l’aventure diffusée à la télé, par le prisme des caméras sur place. Mais il y a aussi tout ce qu’on ne voit pas. Et les fans ne manquent pas de questions sur les dessous du jeu.

Hygiène: comment ça se passe?

Les candidats ne peuvent rien emporter sur l’île en matière d’hygiène. Ce qui veut dire pas de dentifrice, pas de savon, pas de shampoing, pas de rasoir. Bain dans la mer pour tout le monde. Le gel, vernis et tous les produits de beauté sont également interdits, malgré les coiffures de certains.

La production a par contre déjà confirmé que les candidats peuvent obtenir de la crème solaire. Les femmes ont également accès au nécessaire pour leurs règles.

Que trouve-t-on dans le sac des aventuriers?

– 1 pantalon

– 1 short

– 1 maillot de bain

– 2 tee-shirts

– 1 slip ou caleçon

– 1 soutien-gorge

– 2 paires de chaussettes

– 1 sweat ou pull

– 1 chapeau ou casquette ou bob

– 1 paire de lunettes de soleil

– 2 paires de chaussures

Comment font les fumeurs?

Pas de cigarettes sur l’île. Certains candidats en profitent d’ailleurs pour arrêter de fumer. En 2007, une candidate avait essayé de fumer… des lianes.

Les épreuves sont-elles sûres?

On se demande parfois si certaines épreuves ne sont pas trop dangereuses dans l’émission. Mais toutes les précautions sont prises pour éviter les accidents. Des tests sont d’ailleurs effectués et Denis Brogniart n’hésite d’ailleurs pas à essayer lui-même certaines épreuves.

Chaque épreuve qui demande un peu de montage est réalisée sur place, quelques jours avant le jeu.

Les candidats risquent-ils de consommer des produits non-comestibles?

Là aussi, la production prend ses précautions et prévient les candidats si nécessaire. Si un doute existe, des vérifications sont faites avant de donner le feu vert. Ce qui n’empêche pas, évidemment, quelques digestions difficiles de produits locaux…

Que fait Denis Brogniart entre les épreuves?

L’animateur de Koh-Lanta a pas mal de temps libre entre les tournages d’épreuves. Il loge avec toute l’équipe de l’émission dans un hôtel, proche d’un hôpital, situé en général à une grosse demi-heure des candidats. Et il a révélé durant la conférence de presse d’il y a quelques jours, ce qui faisait de son temps libre lors des 40 jours de tournage.

«Je fais énormément de photos dès que j’ai du temps. Ça me permet d’être seul. J’aime me retrouver avec mes équipes mais j’ai besoin aussi sur 40 jours, surtout quand on en fait deux par an, de m’isoler. Je suis plus en découverte du pays quand je suis seul».

Au quotidien français L’Équipe, il précise faire également pas mal de sport. «J’emmène toujours un VTT, il me suit en permanence. C’est donc VTT, course à pied, voire tennis lorsqu’il y a un court près de notre hôtel. C’est drôle parce qu’au tout début de l’émission, nous devions être deux ou trois à courir ou faire du sport sur une centaine de personnes présentes. Et aujourd’hui, on doit être une trentaine».

Que font les premiers candidats éliminés?

C’est dans une vidéo que Denis Brogniart a répondu à cette question, précisant que les premiers éliminés ont 3 ou 4 jours pour se remettre, au calme, avec tout le confort à leur disposition, avant de rentrer en France. Ce qui n’est pas le cas après l’étape de la réunification, puisqu’à ce moment-là tout le monde reste sur place pour le vote final.

+ LIRE AUSSI | Koh-Lanta revient avec une nouvelle formule : 5 choses à savoir