BIÈRE

B28: un bar à bière dans l’ancien guichet de poste de Bruxelles-Central

Caulier importe à Bruxelles un concept testé en Italie: un bar à bière vantant les étiquettes 28 de sa marque mais faisant place aussi aux artisanales locales. Insolite: cette brasserie s’installe dans l’ancienne poste de Bruxelles-Central.

La Caulier est de retour à Bruxelles. Originaire de Soignies, cette bière est brassée jusqu’aux années 60 dans ce qui deviendra le quartier Nord, avec ses immenses tours de bureaux. Expropriée pour cause de «bruxellisation», elle émigre à Ghlin. Où l’usine reprise par Interbrew fermera en 1993 après un dernier brassin de Jupiler destiné aux ouvriers. À Bruxelles ne subsistent de Caulier que la fameuse mosaïque du quartier Midi et quelques pubs murales longeant le chemin de fer.

Mais l’historique numéro 28 est de retour à la capitale. Depuis quelques semaines, les repreneurs de la marque Caulier établis à Ghislenghien ont ouvert une brasserie dans les anciens guichets de poste de la gare SNCB de Bruxelles-Central: la Brasserie 28. Entre un magasin de BD et les hôtels de luxe, son vaste espace devrait attirer aussi bien les touristes en soif de kriek que les «beer geeks» déjà clients en face, chez BrewDog.

B28: un bar à bière dans l’ancien guichet de poste de Bruxelles-Central
Les portes de l’ancienne poste sont conservées. EdA - Julien RENSONNET
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20170227_00966554/l-ermitage-veut-eclairer-de-sa-lanterne-la-scene-de-la-microbrasserie-bruxelloise-le-belge-doit-lacher-sa-leffe" id="" target="_blank">L’Ermitage veut éclairer de sa Lanterne la scène de la microbrasserie bruxelloise: «Le Belge doit lâcher sa Leffe»
+ LIRE AUSSI | No Science, la nouvelle brasserie bruxelloise bien dans sa petite bulle

 

24 pompes à bière

B28: un bar à bière dans l’ancien guichet de poste de Bruxelles-Central
Massimo Bonsignore: «le concept a été testé avec succès en Italie». EdA - Julien RENSONNET
Massimo Bonsignore, vous êtes responsable de la Brasserie 28, qui s’installe dans la gare de Bruxelles-Central. Que trouvait-on ici avant?

C’est un ancien bâtiment industriel qui garde un petit charme. Nous l’avons obtenu via une concession avec la SNCB. Je sais que le lieu a abrité un bureau de poste et des locaux de la DIV. L’architecte d’intérieur qui a conçu l’espace en a gardé certains aspects, en raison du classement aux Monuments et Sites. Comme la rotonde vitrée, dont la réhabilitation était difficile, la porte ou le pilier central entouré des anciens bancs de la poste.

B28: un bar à bière dans l’ancien guichet de poste de Bruxelles-Central
Le «28» vient d’une ancienne législation sur la bière. EdA - Julien RENSONNET
Le B28 met en avant la Caulier. Mais y trouvera-t-on d’autres bières?

Nous avons 27 pompes, dont 24 pour autant de bières différentes. Outre la gamme Caulier faible en sucre, nous proposons des bières locales comme celles de la Brasserie de la Senne ou de Dupont. Ces petits brasseurs invités seront parfois rejoints par des étrangers. Nous ne sommes liés à aucun contrat de distribution: nous sommes donc 100% libres pour notre carte. Et puis, nous servons aussi des tapas et du vin.

Quelle est votre clientèle de cible?

évidemment, cette position centrale nous permet de lorgner vers le touriste. La localisation dans la gare devrait aussi séduire les navetteurs. Enfin, on va attirer les Bruxellois, via des événements comme des soirées thématiques, des dégustations, des DJ...

Le modèle B28 a déjà été testé en Italie...

Effectivement, on voit là-bas un gros boom de la bière artisanale et de la bière d’export. Nous avons ouvert un bar à Rome, qui a remporté un certain succès, d’où des licences pour d’autres bars en Italie avant le retour en Belgique.


Nos dernières videos