VIDÉO | Tennis: qui est ce jeune Casper, auteur de la plus belle progression dans le Top 200 ATP?

VIDÉO | Tennis: qui est ce jeune Casper, auteur de la plus belle progression dans le Top 200 ATP?

Casper Ruud, talent à suivre! Capture d'écran

Casper Ruud est encore un inconnu aux yeux du grand public… Le jeune Norvégien, qui a été numéro 1 mondial chez les juniors, vient de faire un énorme bond au classement ATP, le plus beau parmi les joueurs du Top 200.

+ À LIRE AUSSI | Top 100 : quelles sont les cinq plus belles progressions et les pires régressions ?

Comment faire un bond monumental de 75 places au ranking ATP, en à peine une semaine ? Le jeune Casper Ruud, un Norvégien qui vient à peine de fêter ses 18 ans, a manifestement trouvé la formule magique.

Invité par les organisateurs du tournoi ATP 500 de Rio, Ruud a fait honneur à cette attention, c’est peu de l’écrire. Il y a signé sa première victoire dans le tableau final d’un tournoi ATP et ne s’est pas arrêté en si bon chemin… Il a aligné les performances et a réussi à s’inviter à la surprise générale dans le dernier carré, ne tombant finalement qu’en trois sets face à la quatrième tête de série et 23e joueur mondial Pablo Carreno Busta 6-2 5-7 0-6 après avoir mené 6-2 4-2 !

À ce rythme-là, le Norvégien, qui a été numéro 1 mondial chez les juniors, devrait vite s’inviter dans le Top 100. En attendant, il a atteint le meilleur classement de sa carrière, grimpant au 133e rang mondial dans le dernier ranking publié ce matin, soit la plus belle progression parmi les membres du Top 200.

Son père, un ancien pro, a fait partie du Top 50 à l’époque. « Nous avons une grande relation avec mon père. […] Il est essentiel au sein de mon équipe. Je ne ressens pas la moindre pression par rapport au fait qu’il était joueur professionnel. En fait, c’est le contraire : cela m’a aidé énormément ».

Ruud Jr avait remporté son premier tournoi « ITF?Futures » à Paguera, en Espagne, il y a un an. Et il a soulevé son premier trophée dans une compétition « Challenger » dès sa première participation, à Séville, en septembre dernier, devenant le plus jeune vainqueur depuis Alexander Zverev. S’il suit une trajectoire se rapprochant de celle du prodige allemand, ça promet.

Talent à suivre, assurément, et pas que pour les Norvégiens !