Football - D1A

Joseph Biersard annonce qu'il quittera Eupen «et le football professionnel... en tant que joueur»

Joseph Biersard annonce qu'il quittera Eupen «et le football professionnel... en tant que joueur»

Joseph Biersard va quitter Eupen. LPR - Imagesports.be

Le gardien de but verviétois de l'AS Eupen Joseph Biersard a fait savoir qu'il allait donner une autre orientation à sa carrière.

La victoire à Lokeren en poche, l'AS Eupen est assuré de prolonger l'aventure en Pro League pour une saison de plus. Certains avaient vraisemblablement attendu ce moment pour en dire plus sur leur futur. C'est le cas du controversé mais talentueux Henry Onyekuru, qui a confirmé à l'interview son départ dès l'été prochain. 

Une autre annonce est tombée samedi soir, mais sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, le gardien de but verviétois de l'AS Eupen, Joseph Biersard, a d'abord félicité son club, ses équipiers, ses entraîneurs et les supporters pour le maintien, avant d'évoquer son avenir.

"Après longue réflexion, je vous annonce qu'après plusieurs années dans le football professionnel, j'ai décidé d'arrêter de jouer dans le monde pro. J'y reviendrai un jour, c'est sûr, mais plus comme joueur. Je remercie mes parents pour les sacrifices qu'ils ont fait durant toutes ces années. Je sais que beaucoup de personnes aimeraient être à ma place et j'en suis conscient. Mais je pense avoir fait le tour et je ne me vois plus rester dans ce monde-là en tant que joueur. Merci à tous ceux qui m'ont soutenu et à bientôt pour de nouvelles aventures!"

Revenu l'été dernier à Eupen en tant que numéro trois, Biersard avait déjà partie du noyau pro de l’équipe germanophone de 2009 à 2012. Il a été la doublure des Petr, Werner et Deumeland. Après ce passage à Eupen entrecoupé d’un prêt à l’Union Saint-Gilloise, il était retourné à Verviers, avant de signer à Eupen (2014-2015), de filer au Patro Maasmechen, puis... de revenir au Kehrweg cette saison, pour un troisième passage chez les Pandas.  

Toujours disponible et prêt à encourager Hendrik Van Crombrugge et Babacar Niasse, Biersard n'a jamais fait de vague bien qu'il n'ait pas disputé la moindre minute en Coupe ou en championnat. Conscient qu'il endossait le rôle de n°3, le Verviétois a su aider ses équipiers, à sa manière. Les commentaires se multiplient depuis que le gardien de but de 25 ans a annoncé son départ. Il manquera aux Eupenois.

Biersard n'a toutefois pas dévoilé sa prochaine destination. Nul doute que les offres ne manqueront pas. La bonne humeur de "Jojo" ne doit pas faire oublier son talent.

+ UPDATE | Le joueur a signé à Hamoir, comme révélé en primeur par l'Avenir ce 28 février. Plus d'infos ici