BELGIQUE

«Un million d’appels sans réponse»: la direction générale «personnes handicapées» totalement inaccessible?

«Un million d’appels sans réponse»: la direction générale «personnes handicapées» totalement inaccessible?

L’accessibilité téléphonique de la Direction générale «Personnes handicapées» du SPF Sécurité sociale «est désormais nulle. Un million d’appels sont restés sans réponse entre avril et septembre, on doit désormais atteindre le double» selon la CGSP. ÉdA

En vue de dénoncer la situation actuelle de son service, injoignable, le personnel de la Direction générale «Personnes handicapées» du SPF Sécurité sociale a débrayé ce matin. Un million d’appels sont restés sans réponse entre avril et septembre, selon la CGSP.

Le personnel de la Direction générale Personnes handicapées du SPF Sécurité sociale a débrayé ce mardi matin pendant une heure pour dénoncer la situation actuelle du service. Celui-ci est injoignable depuis plusieurs semaines en raison de problèmes techniques, a fustigé la CGSP auprès de l’agence Belga.

L’arrêt de travail avait été annoncé ce lundi par le dépôt d’un préavis.

«Le service est injoignable, les fonctionnaires sont dans l’impossibilité d’assurer leur mission», s’insurge le syndicat socialiste. «Un nouveau système informatique devait être lancé fin janvier, mais il ne fonctionne pas. On est donc repassé à l’ancien. La gestion en ligne pour des partenaires extérieurs, comme les mutualités par exemple, est pour l’instant impossible, ce qui a de nombreuses conséquences dommageables pour les personnes handicapées. Concernant l’accessibilité téléphonique, elle est désormais nulle. Un million d’appels sont restés sans réponse entre avril et septembre, on doit désormais atteindre le double», selon la CGSP.

L’annonce par la direction de plusieurs recrutements n’est pas de nature à satisfaire le syndicat, qui n’exclut pas de nouvelles actions. «Il s’agit de remplacements. De toute façon, ce n’est pas de personnel que l’on a besoin, mais avant tout de moyens techniques performants.»

Dans un communiqué, le SPF se dit «conscient du fait que (le nouveau) logiciel doit encore faire l’objet d’adaptations techniques afin de pouvoir assurer des prestations de service optimales. Après une estimation précise et exhaustive de l’impact du lancement de ce logiciel sur les délais de traitement, une rétro planification sera rédigée dans le but d’éliminer dans les meilleurs délais le retard accumulé».

La continuité des paiements et le traitement des dossiers sont totalement assurés malgré l’indisponibilité du numéro 0800, souligne aussi la direction. Celle-ci appelle dès lors les personnes concernées à faire usage du site handicap.belgium.be.

«Une feuille de route claire sera communiquée, en interne et à l’attention des partenaires, concernant les améliorations prévues au logiciel», conclut le SPF.