Les carnets de Jean Schmitz : Maredsous paie de malchance (27 février)

Revivez la guerre 14-18 et la vie des Namurois durant l'occupation allemande à travers les yeux du chanoine Jean Schmitz et de ses carnets débutés le 23 août 1914.

Jean Schmitz raconte

C’est à partir de ce 23 août 1914 tragique, date de l’entrée des Allemands à Namur et à Dinant, que commence le carnet du du chanoine Jean Schmitz, secrétaire particulier de l’évêque de Namur Mgr Heylen.

Ce document inédit, qui relatera jour après jour la vie quotidienne des Namurois durant toute l’occupation, sera désormais notre fil conducteur principal pour cette série de longue haleine.

Quant aux journaux namurois, La Province de Namur disparaît, ses bureaux étant incendiés ; L’Ami de l’Ordre subsistera, mais sous contrôle allemand.

Mardi 27 février 1917

Hier, l’architecte Albert Ghequière, dont la police secrète venait d’enlever la plaque de cuivre, y a inscrit au pinceau cette phrase : « Cette plaque m’a été enlevée de force, le 26 février 1917. A. Ghequière ». Aussitôt scène : la gendarmerie s’est amenée. On a obligé la servante à effacer : or plus elle frottait, plus les caractères apparaissaient. Il a été emmené en prison. Scène presque identique chez le Docteur Ghequière, voisin, son frère, qui avait marqué à la craie, sur la plaque enlevée, 26 février 1917. Il s’est passé là un vrai vaudeville.

Maredsous paie de malchance. La semaine dernière, les policiers secrets y sont allés découvrir leur cachette aux pommes de terre ! Delà, nouveau procès !

En même temps que M. Max Wasseige, a été arrêté M. Matholet et sa femme. Il était à la C.R.B., chargé des arrivages. Les policiers sont allés les cueillir, abandonnant seul chez lui leur enfant de 8 ½ ans.

Dans l’après-midi, je dois me rendre au Meldeamt, accompagnant M. l’abbé Carlier, de Dailly. Après son ordination, il a obtenu un passeport pour Dailly, qui expirait au 28 février. Il revient à Namur, pour en solliciter le renouvellement, son père étant à la mort : on refuse, sauf cautionnement de 3000 mks. Je les ai versés.

 


Nos dernières videos