MANGER

Les Brigittines: avec de la gueuze et de la kriek dans la sauce

Les Brigittines: avec de la gueuze et de la kriek dans la sauce

Sur une carte au franc-parler, la cuisine des Brigittines est sincère et bien saucée. Dans son cadre typique, elle ne minaude pas et fait, au contraire, dans la générosité. EdA

Une table bruxelloise où l’air du temps ne passe guère, ni dans le décor ni dans l’assiette. Avec de la gueuze ou de la kriek dans la sauce.

LE LIEU

Au pied du Sablon et à l’entrée des Marolles, en face de Notre-Dame-de-la-Chapelle et à quelques pavés des Brigittines, deux églises qui ont donné leur nom à ce restaurant: Les Brigittines aux Marches de la Chapelle.

Les Brigittines: avec de la gueuze et de la kriek dans la sauce
Dirk Miny, de père flamand de Torhout et de mère wallonne de Braine-l’Alleud, a grandi dans le Pajottenland. Un vrai Belge et un echte Brusseleir. DR
LE PATRON

Dirk Miny, de père flamand de Torhout et de mère wallonne de Braine-l’Alleud, a grandi dans le Pajottenland. Un vrai Belge et un echte Brusseleir. Épicurien bon enfant, et sans doute parfois noceur, il a le culot joyeux et dit les choses tout droit dehors. Aux fourneaux ici depuis 23 ans, il est toujours présent et très prévenant en salle, le regard malicieux et le poêlon en cuivre à la main pour un service à table, à l’ancienne.

L’ASSIETTE

Sur une carte au franc-parler, une cuisine sincère et bien saucée, qui ne minaude pas et fait, au contraire, dans la générosité. Des plats de bonne compagnie, sans embrouilles, qui ne demandent pas qu’on s’extasie mais qui rassurent. Exemples: la joue de veau braisée dans la kriek Cantillon servie avec un stoemp et quelques vieux légumes retrouvés, le vol-au-vent de poularde, ris de veau, quenelles de volaille et crêtes de coq, une choucroute très garnie au kassler, collier de Cracovie et lard d’Alsace, un pied de porc à décortiquer garni de câpres, cornichons et œufs durs… C’est du solide mais ‘t is goe. La spécialité de la maison est le Zenne Pot, plat un peu zot. Cette création brevetée, qu’on pourrait traduire par Pot de la Senne pose une louche de chou à la gueuze et une caricole sur un bloempanch, boudin noir clouté de gras. Plus bruxellois que ça… Au dessert: l’aubergine confite et son sorbet à l’orange.

À BOIRE

Ici, wijn en bier zijn plezier! Une riche carte des vins, avec de très beaux rieslings alsaciens dont un exceptionnel Schlossberg cuvée L’Inédit du domaine des sœurs Faller à Kayserberg (132€). Mais aussi deux douzaines de grandes bières. Les très respectables Cantillon, évidemment, jusqu’à une 50° N – 4° E qui se définit donc par les coordonnées géographiques de Bruxelles, brassée le 23 février 2010 et qui a vieilli deux ans en fût de cognac de la maison Grosperrin. Et les bouteilles de la brasserie En Stoemelings, dans les Marolles, dont la Chike Madame et la Curieuse Neus. Pas d’ostracisme vis-à-vis des artisanales wallonnes puisqu’on trouve également la V Cense de Jandrain-Jandrenouille et l’Estivale de Rulles.

Les Brigittines: avec de la gueuze et de la kriek dans la sauce
Cadre bourgeois assumé et bruxellois pur jus du temps où Bruxelles brusselait: banquettes travaillées, parquet astiqué, cheminée monumentale, miroirs et bronzes, barre de cuivre courant tout au long du comptoir, desserte où patientent les carafes... EdA

DANS LE DECOR

Cadre bourgeois assumé et bruxellois pur jus du temps où Bruxelles brusselait. Suivez le guide: banquettes travaillées, parquet astiqué, cheminée monumentale, miroirs et bronzes, colonne garnie de lampes boules, barre de cuivre courant tout au long du comptoir, peintures à la Mucha, desserte où patientent les carafes, collections de téléphones et d’appareils photo. Un lieu qui n’a plus d’âge depuis longtemps et qui, en célébrant l’Art nouveau, se donne des airs de Belle Époque.

+ LIRE AUSSI | Ce pistolet au chou et à la Cantillon se rêve hot-dog bruxellois

+ Les Brigittines aux Marches de la Chapelle, place de la Chapelle, 5, 1000 Bruxelles. Fermé samedi et dimanche. 02/ 512 68 91