FOOTBALL

Daniel Van Buyten et le Standard, c’est fini!

Daniel Van Buyten et le Standard, c’est fini!

Daniel Van Buyten quitte le Standard. BELGA

Le président du Standard, Bruno Venanzi, et son conseiller sportif, Daniel Van Buyten, ont décidé de mettre un terme à leur collaboration. Tout sauf une surprise.

Van Buyten ne sera resté que 17 mois

Le Standard a officialisé l’information sur son site: le président Bruno Venanzi et son conseiller sportif Daniel Van Buyten «ont décidé de mettre un terme à leur collaboration».

«La gestion sportive du Standard sera exclusivement confiée à son directeur sportif, Olivier Renard, qui rendra compte directement au président à dater de ce jour,» précise un communiqué pour le moins laconique.

L’ancien Diable rouge n’aura finalement passé que 17 mois au sein du club liégeois. On sentait clairement que l’ambiance n’était plus au beau fixe. «Big Dan» n’avait pas caché qu’il se posait des questions.

Tout sauf une surprise

Ce matin, on se demandait d’ailleurs si son avenir se situait encore en bord de Meuse, car il ne cachait pas qu’il se posait des questions… La réponse n’aura finalement pas tardé à tomber.

Van Buyten (39 ans) avait laissé entendre que ses conseils n’avaient pas été suivis sur certains dossiers et qu’il entendait être davantage respecté.

Avec cette éviction, Olivier Renard a désormais les pleins pouvoirs sur le plan sportif.

Une saison compliquée à tous les niveaux

Le Standard, seulement neuvième en Pro League après 26 journées, vit une saison particulièrement compliquée, qui l’a déjà vu se séparer de Yannick Ferrera après seulement 5 matches en championnat.

Les «Rouches», éliminés de la Coupe de Belgique dont ils étaient les tenants du titre et de l’Europa League dès la phase de groupes, n’ont pas la moindre garantie de se qualifier pour les play-off 1… Et pour cause: avant de recevoir La Gantoise dimanche, ils comptent cinq longueurs de retard sur le Top 6 à seulement quatre matches de la fin de la phase classique.

Daniel Van Buyten et le Standard, c’est fini!
Bruno Venanzi et Daniel Van Buyten, ici à Vigo le 23 novembre dernier dans le cadre d’un déplacement européen. BELGA