LIÈGE

Vingt-sept entreprises créées en deux ans grâce au VentureLab de l’ULg

Vingt-sept entreprises créées en deux ans grâce au VentureLab de l’ULg

- VentureLab/Facebook

Depuis la création en 2014 du VentureLab au sein de l’Université de Liège, à l’initiative de HEC Liège, 220 jeunes ont été accompagnés en vue de la concrétisation de leur projet.

Pas moins de 130 dossiers sont en cours et une cinquantaine d’emplois ont été créés dans différents domaines (mode, informatique, services…) et au départ de diverses formations dispensées au sein de l’ULg ainsi que dans les Hautes écoles, a indiqué mercredi Bernard Surlemont (HEC-Liège), fondateur du VentureLab, à l’occasion de la présentation des nouveaux locaux sur le boulevard de la Sauvenière à Liège.

Le VentureLab est le premier incubateur en Belgique francophone qui s’adresse aux étudiants du supérieur et jeunes diplômés entrepreneurs de la région liégeoise. Cet incubateur n’est pas uniquement accessible aux étudiants bénéficiant du statut d’étudiant entrepreneur, tel qu’il a été établi en 2014 par l’ULg. «L’Université de Liège est la première à avoir créé ce statut permettant de concilier études supérieures et envie d’entreprendre. Depuis trois années académiques, 40 étudiants en ont bénéficié. Aujourd’hui, le gouvernement fédéral et de la Communauté française ont pris des dispositions pour protéger le statut juridique et les droits des jeunes entrepreneurs», s’est réjoui Albert Corhay, recteur de l’ULg.

Au sein de l’incubateur, une centaine d’experts sont à la disposition des étudiants pour les encadrer dans leurs démarches. En un peu plus de deux ans, près de 1,7 million d’euros (fonds publics et privés) ont été levés à travers les 27 start-up créées. Parmi les projets développés, la plate-forme Instalk.co permet à des étudiants du monde entier de pratiquer une langue étrangère, Xpelio propose des solutions numériques et ludiques à destination des musées et organisateurs d’expositions et Fun cook eat fournit des packs de nourriture prêts à être cuisinés.


Nos dernières videos