ENFANTS

TUTOS | 3 déguisements de carnaval même si vous ne savez pas coudre

TUTOS | 3 déguisements de carnaval même si vous ne savez pas coudre

Même si ce petit garçon n’a pas l’air très heureux, son costume est vraiment original et pas très compliqué à réaliser. Prêt à vous lancer? Idée Créative

Dans quelques jours, les carnavals vont se multiplier un peu partout dans le pays. On vous propose trois tutos de déguisements faciles à réaliser et (presque) sans couture.

Le tutu de fée

TUTOS | 3 déguisements de carnaval même si vous ne savez pas coudre
Mondial Tissu
Matériel

– 1 ruban large

– des petits rubans de différentes couleurs

– 4 mètres de tulle (différentes couleurs et différents motifs)

– 1 paire de ciseaux

– 1 règle

Réalisation

Découpez les bandes de tulle en le pliant en plusieurs couches de 60 centimètres de haut. Mesurez 10 centimètres et découpez le tulle sur toute la longueur. Découpez ainsi l’ensemble du tulle en bande de 10 centimètres de large et 60 centimètres de long.

Passez à la confection du tutu grâce à un système de nœuds. Utilisez le ruban large comme ceinture pour le tutu. Prenez une bande de tulle pour le nouer autour de la ceinture. Pliez-la en deux, posez-la à plat sous le ruban, passez les extrémités à travers la boucle et tirez.

Pour apporter de la couleur, on pose du tulle blanc sous du tulle rose (par exemple) et on répète les mêmes opérations. Nouez toutes les bandes de tissu autour de la ceinture pour réaliser un tutu bien fourni.

Apportez des touches irisées et de couleurs avec les plus petits rubans que l’on noue de-ci de-là à la ceinture de la même manière que le tulle.

Voici une vidéo qui permet de voir la réalisation de ce tutu de fée par Mondial Tissu.

Ce tutu peut être porté avec un petit body ou un t-shirt que vous pouvez customiser avec des paillettes (collées avec de la colle à tissu).

La tunique et la coiffe d’Indien

TUTOS | 3 déguisements de carnaval même si vous ne savez pas coudre
La vie ordinaire d’une Bretonne
Matériel

Pour la tunique (robe)

– 1 t-shirt (si vous voulez faire une robe, prenez-le un peu plus grand) uni de préférence, manches courtes ou longues

– une paire de ciseau

– colle pour tissu

– feutrines de différentes couleurs

Pour la coiffe

– papier à dessin ou papier mousse de différentes couleurs

– 1 ruban d’environ 4-5 cm de large

– colle super-glu

– 1 paire de ciseaux

Réalisation

Pour la tunique

Découpez le bout de la manche de manière à faire des franges d’1 cm environ. Faites de même avec le bas du t-shirt.

Découpez des formes dans la feutrine de manière à créer le motif de votre choix. Collez la feutrine sur le tissu et laissez sécher.

Pour la coiffe

Prendre le tour de tête de votre enfant et reportez cette longueur sur le ruban (pensez à ajouter quelques centimètres supplémentaires pour pouvoir nouer le ruban.

Sur le papier ou sur un carton si vous utilisez du papier mousse, dessinez une plume (vous pouvez en trouver des modèles sur internet et les imprimer pour ensuite les reproduire sur vos feuilles de couleurs). Découpez vos plumes et collez-les avec de la glu sur le ruban. Pour plus de confort, repliez le ruban en deux à l’intérieur et collez-le.

Laissez sécher.

Ces deux modèles nous ont été inspirés par celui réalisé sur le blog La vie ordinaire d’une Bretonne.

L’Homme de fer-blanc du Magicien d’Oz

TUTOS | 3 déguisements de carnaval même si vous ne savez pas coudre
Idée Créative
Matériel

– 1 entonnoir

– du fil élastique

– 1 seau de ménagère (10 litres)

– de la corde (noire ou grise, si possible)

– de la feutrine rouge

– 1 bombe de peinture argentée

– 1 tuyau flexible (comme pour évacuer l’air des hottes) en alu

– 1 ruban de mousse à découper

– 1 survêtement gris clair

Réalisation

Commencez par bomber l’entonnoir et le seau avec la peinture argentée. Laissez sécher.

Une fois que le seau est bien sec, retournez-le et découpez une ouverture en cercle sur le fond. Cette ouverture doit être suffisamment large pour laisser passer le cou de votre enfant sans le gêner ni le blesser.

De part et d’autre du seau, tracez un cercle suffisamment large pour faire passer les bras de votre enfant. Avec un cutter, percez ces ouvertures

Ensuite coupez le seau en deux sur la hauteur, vous obtiendrez ainsi les deux parties qui composent le torse de l’Homme de fer-blanc. Veillez à ce que cette découpe scinde en deux parties identiques les cercles pour les bras.

Percez 4 trous (2 dans chaque partie du torse) de part et d’autre de l’ouverture pour la tête. Faites de même en bas du torse. Ces trous vous permettront de maintenir les deux parties du torse autour du buste de votre enfant, grâce à 4 morceaux de ficelle.

TUTOS | 3 déguisements de carnaval même si vous ne savez pas coudre
-
Dans le ruban de mousse, découpez un morceau que vous collerez tout autour de l’ouverture pour la tête. Cela sera plus confortable pour votre enfant. éventuellement, bombez-le en argenté également.

Pour «habiller» le torse, découpez deux manchettes dans le flexible en alu. Faites de même pour créer deux jambières.

Dans la feutrine rouge, découpez un cœur et collez-le avec de la colle forte sur le seau à hauteur du cœur de votre enfant.

Dans l’entonnoir, percez deux trous et passez-y un fil élastique (longueur en fonction de la taille de la tête de votre enfant) pour en faire un petit chapeau.

Habillez votre enfant avec un survêtement gris clair (sans capuche). Enfilez le torse en plastique et maintenez-le en place grâce à la ficelle. Enfilez ensuite les manchettes et les jambières. Posez l’entonnoir sur la tête (un peu de travers, comme le personnage dans «Le Magicien d’Oz»).

Vous pouvez également réaliser un maquillage inspiré du personnage du film avec Judy Garland.

Ce déguisement a été épinglé sur Pinterest par Idée Créative. Vous en trouverez d’ailleurs plusieurs autres versions inspirantes sur Pinterest.