Pour définir de nouvelles articulations entre école et culture, les ministres de la Culture et de l’Enseignement ont réservé une enveloppe de 200 000€.

Elle servira à financer des projets exploratoires de longue durée dès l’année scolaire 2016-2017. Il s’agit de mettre en place des «laboratoires» destinés à donner corps au parcours d’éducation culturelle et artistique et à mettre au point des instruments de mesure pour évaluer les retombées.

Parmi ces projets figurent les résidences d’artistes à l’école. Elles ont été lancées en septembre 2016, 30 projets ont été retenus pour la Belgique francophone. Il s’agit entre autres d’initier les enfants à l’art et à la culture à travers la découverte d’un univers artistique, de générer une relation complice entre les enfants et un artiste ou encore de mettre en relation la pratique artistique et culturelle avec les autres champs du savoir…

Ce n’est que le début. Alda Greoli, ministre en charge de la Culture a promis «d’amplifier ce mouvement et le diversifier en implémentant le parcours ». Sa consœur Marie-Martine Schyns a salué «l’investissement d’enseignants du fondamental et du secondaire qui partagent leur enthousiasme en mettant en place des projets artistiques, parfois pluridisciplinaires, qui aboutissent à des résultats de grande de qualité».