BINCHE

Binche: tous les héros du carnaval sont à l'honneur sur l'affiche 2017

Binche: tous les héros du carnaval sont à l'honneur sur l'affiche 2017

L'affiche du carnaval de Binche 2017 dévoilée Ville de Binche

L'affiche officielle du carnaval de Binche 2017 a été dévoilée mardi soir. Elle rappelle que le carnaval de Binche, ce n'est pas que le Gille. Les festivités auront lieu du 26 au 28 février.

La troisième tentative fut la bonne pour Olivia Desart. Depuis 4 ans, la ville de Binche organise un concours national pour désigner l'affiche officielle qui vantera les festivités du carnaval. Y participent des professionnels et des étudiants en infographie, photographie, dessin, peinture, communication, publicité, architecture...

Après deux premières participations infructueuses, la dessinatrice et infographiste binchoise a cette fois gagné la mise. Et son choix de faire figurer tous les héros du carnaval a sans doute été décisif. Souvent, c'est le Gille, roi du carnaval, qui tient le haut de l'affiche.

Mais cette fois, il la partage avec les autres acteurs de la fête, à savoir les personnages des sociétés de fantaisie que sont le Paysan, l'Arlequin et le Pierrot. Mais aussi le tamboureur, compagnon de route inséparable des quatre personnages précités.

Le tout sur fond orange, couleur des pavés binchois après le passage du cortège du Mardi-gras, orné d'un lettrage qui nous ramène en début de 20e siècle...De quoi séduire les votants qui ont plébiscité le travail d'Olivia Desart. Près de 900 personnes ont visité l'exposition où les 50 affiches candidates étaient dévoilées. Une présélection de 5 affiches a été effectuée, suivant le vote du public.

Après avoir comptabilisé les votes du public, comptant pour 20% des voix, un jury, composé des représentants officiels du folklore binchois, de la Ville de Binche, du Musée du Masque et de l’ASBL Carnaval de Binche, s’est réuni pour élire l’affiche officielle du Carnaval de Binche 2017 et désigner la lauréate du concours.

Mais d'après les réactions que nous avons pu lire sur les réseaux sociaux, gardiens du folklore et public se sont rencontrés. L'affiche 2017 plaît, même si, comme le pointe une internaute, "on dirait qu'ils sont derrière les barreaux". Pour tapage nocturne et trouble à l'ordre public peut-être?

Une affiche par une Binchoise pour les Binchois

Cette année, on devrait éviter la "polémique de l'affiche", qui pointe fréquemment le bout de son nez dans la Cité du Gille, tant le travail d'Olivia Desart fait l'unanimité. "Ce qui plaît, c'est que les gens retrouvent tous les acteurs du carnaval dans cette affiche. Cela fait trois ans que je participe au concours et je me suis renseignée auprès des gens, je prenais des notes de leurs remarques sur les affiches. Et les Binchois voulaient retrouver les affiches d'antan, avec un truc qui pète et plein de couleurs".

Olivia a pris le contrepied des dernières affiches, plus orientées photomontage et dans des tons plus sombres. "J'ai opté pour des couleurs vives et du dessin, ce qui donne un rendu artisanal". Avoir gagné le concours, c'est un peu une consécration pour Olivia: "je ne m'y attendais pas. Je me disais 'jamais deux sans trois'. Quand on m'a téléphoné pour me dire que j'étais choisie, heureusement que j'étais assise", lâche-t-elle.

Son affiche va désormais promouvoir le carnaval pendant plus d'un mois dans tout le pays. "Je me suis déjà fait connaître dans la région avec le dessin, mais ça va me donner un gigantesque coup de pouce", pense Olivia, qui a découvert sa vocation de dessinatrice à l'âge de 5 ans. Fille d'un libraire BD à Binche, Olivia a grandi dans l'univers du neuvième art. Ca n'a sans doute pas été anodin...