BANDE DESSINÉE

Le Grand Prix 2017 ira à Cosey, Larcenet ou Ware

Le Grand Prix 2017 ira à Cosey, Larcenet ou Ware

Manu Larcenet est en lice. -

À l’issue du premier tour de vote, Bernard Cosey, Manu Larcenet et Chris Ware sont les trois auteurs en lice pour recevoir le Grand Prix 2017 du Festival d’Angoulême. Alan Moore, qui figurait initialement dans le trio, a pour sa part renoncé.

Du 26 au 29 janvier prochain aura lieu la 44e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (le FIBD, pour les intimes). On sait depuis hier et la fin d’un premier tour de vote le nom des trois auteurs qui sont en lice pour y décrocher le prestigieux Grand Prix, attribué l’an dernier à Hermann (Comanche, Jérémiah, etc.)

Il s’agit du Suisse Bernard Cosey (Jonathan), du Français Manu Larcenet (Blast, Le combat ordinaire) et de l’Américain Chris Ware (Jimmy Corigan). Initialement retenu dans le trio de candidats, le Britannique Alan Moore (Watchmen, V pour Vendetta) a renoncé à concourir parce qu’il «ne souhaite plus participer à la vie publique de la bande dessinée ou recevoir de prix ».

Le deuxième tour de vote aura lieu du 18 au 22 janvier, toujours de manière électronique, chaque auteur de bande dessinée professionnel dont les œuvres sont publiées en français sur le marché francophone et ayant pris part au premier tour étant habilités à participer à cette élection. Le nom du vainqueur sera dévoilé le mercredi 25 janvier à 18 heures à la médiathèque de l’Alpha lors de la cérémonie d’ouverture du festival.