CYCLISME

Tour Down Under: Caleb Ewan remporte la première étape, écourtée

Tour Down Under: Caleb Ewan remporte la première étape, écourtée

Caleb Ewan s’est imposé lors de la première étape du Tour Down Under. BELGA

Caleb Ewan, d’Orica-Scott, a remporté la première étape du Tour Down Under, première course à étapes du WorldTour de la saison. La course a été animée par une longue échappée du Belge Laurens De Vreese (Astana).

L’Australien Caleb Ewan, d’Orica-Scott, a remporté ce mardi la première étape du Tour Down Under, première course à étapes du WorldTour de la saison. Le jeune coureur de 22 ans a devancé au sprint le Néerlandais Danny Van Poppel, de Sky, et l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) à l’issue d’une course animée par une longue échappée du Belge Laurens De Vreese (Astana) et une attaque de Jan Bakelants (Ag2R) dans les derniers kilomètres. De Vreese a d’ailleurs remporté le prix de la combativité de cette première étape, entre Unley et Lyndoch, dans le sud de l’Australie.

La direction de la course avait décidé en cours de route de raccourcir le parcours. Initialement de 145km, avec trois boucles pour terminer, il a été ramené à 118.5 km, via la suppression d’un tour. Le directeur de la course a expliqué la décision par la chaleur régnant sur la région, avec des températures dépassant les 40 degrés.

Trois Belges ont finalement terminé l’étape dans le top 10: Baptiste Planckaert (Katusha), 7e, Edward Theuns (Trek-Segafredo), 8e, et Sean De Bie (Lotto Soudal), 10e.