Tournai

VIDEO | Port'ouverte pour Gang Up à Tournai

Avec la complicité de l'école d'art et de théâtre "les Enfants d'Art'Ô" et le studio Kinovideo, un groupe de jeunes ados vient de réaliser la première séquence d'une série policière "Gang up". Avec un résultat plutôt encourageant......

Le Théâtre les Enfants d'Art' Ô (anciennement Théâtre Bleu Marine ) a été créé en 2005.  Cette école d'art  propose des ateliers théâtre pour enfants-adolescents et adultes, des ateliers théâtre dans les écoles, des stages d'initiation au cinéma et création de courts-métrages.  Les ateliers théâtre et les stages cinéma sont donnés par des professionnels dont Céline Cambier et Kinovideo.  Le Théâtre les Enfants d'Art' Ô crée également des court-métrages, propose des voix et des lectures-spectacles.

C'est dans le cadre d'un atelier de ce type réalisé au sein de la maison de jeunes "Port'ouverte, à Tournai" qu'un groupe d'ados de 11 à 16 ans a été appelé à réaliser l'intégralité d'un court-métrage de fiction. Les jeunes, aidés par les intervenants de l'école de théâtre, ont imaginé un scénario avant de louer, à tour de rôle, l'acteur, le cadreur, le scripte, le preneur de son ou encore le  clapman.

Le stage s'est clôturé par une partie du montage pour apprendre comment sont ajoutés les effets spéciaux.

Le résultat - vous en jugerez par la vidéo jointe à cet article - est assez bluffant compte tenu du peu de temps dont disposaient les jeunes pour boucler leur film.

Le Théâtre les Enfants d'Art' Ô prépare également un stage ouvert aux ados-adultes aux dates suivantes:
Les dimanches 26 février, 5 mars, 19 mars, 26 mars et 2 avril, de 9 h à 12h30, à la maison de jeunes Port'ouverte - Avenue Minjean 9, 7500 Tournai.

++ Pour en savoir plus sur Le Théâtre des Enfants d'Art Ô, cliquez ici ++