MISS BELGIQUE 2017

Selin Yürük, veut prouver que rien n’est perdu: «Avant, j’étais en surpoids et renfermée»

Selin Yürük, 18 ans, de Schaerbeek, première dauphine de Miss Bruxelles, élève en bio-esthétique en sixième secondaire.ÉdA

Qui remportera la couronne de Miss Belgique 2017? Elles sont trente jeunes femmes à espérer succéder à l’Anversoise Lenty Frans. Ce mardi, nous présentons Selin Yürük, 18 ans, de Schaerbeek (Bruxelles). L’élection se tient le samedi 14 janvier, au Plopsaland, à La Panne et est diffusée sur AB3.

«Je veux prouver que rien est perdu et qu’on peut arriver à son but. Quand j’avais 13-14 ans, j’étais une fille plus renfermée car j’étais en surpoids. Je pesais dans les 70 kilos. Je ne sais pas trop pourquoi, mais j’étais stressée de la vie. Mais ensuite, j’ai fait beaucoup de sport, de la natation notamment et j’ai perdu une bonne quinzaine de kilos», témoigne Selin Yürük, finaliste à Miss Belgique 2017.

Mieux dans sa peau, la jeune femme s’est sentie prête à participer à un concours de beauté. Elle a d’abord fait Miss Élégance. Sans remporter de titre. «Je ne pensais pas pouvoir gagner, donc je ne me donnais pas fond. Les organisateurs de Miss Bruxelles étaient dans la salle et ils m’ont dit de faire le casting pour leur concours. Là, je me suis donnée à fond et j’ai eu le titre de première dauphine.»

Cela lui a permis de participer à la présélection nationale où elle a obtenu un des trente tickets pour la finale de Miss Belgique. «Je pense que je pourrais être une bonne Miss Belgique, même si j’ai un côté un peu naïf. En tout cas, le concours m’a donné plus de confiance en moi.»

Pour la finaliste, Miss Belgique doit être naturelle, classe et ne pas faire semblant. «Avoir une fille parfaite qui représente son pays, c’est important», soutient-elle.

La Schaerbeekoise termine des études en bio-esthétique en secondaire. «J’ai débuté dans l’enseignement général, mais je n’étais pas trop bonne. Je me suis donc orientée vers l’esthétique et je m’y sens mieux, ça me plaît. J’aimerais ouvrir mon institut et peut-être m’allier avec un psychologue. Car je pense qu’une esthéticienne apporte aussi de la confiance à la personne qu’elle reçoit. Qu’est-ce qu’une belle femme? C’est une femme avec un beau sourire. Le sourire fait tout chez une femme.»

Selin Yürük portera-t-elle la couronne de Miss Belgique 2017? Réponse le 14 janvier.