MONS

La gestion des musées fait débat à Mons

La gestion des musées fait débat à Mons

Les Anciens Abattoirs, un des 12 sites gérés par le Pôle muséal visitmons

Une note stratégique sur le pôle muséal est en finalisation du côté de l'échevine de la culture Savine Moucheron. Elle suscite déjà de nombreux commentaires avant sa présentation aux conseillers communaux.

La ville de Mons a-t-elle vu trop grand quant à ses musées et ses lieux d'exposition avant Mons 2015? Hier la Dernière Heure se faisait l'écho d'un "plan stratégique et opération du Pôle muséal" dont l'objectif est d'augmenter le rendement des sites et des expositions.

Ce plan aurait pour conséquence le désinvestissement de certains lieux d'exposition, comme la salle Saint-Georges ou les anciens abattoirs, selon le quotidien. Il n'en fallait pas plus pour que l'opposition communale fustige un abandon de certains sites rénovés à grands frais et dénonce un manque de prévoyance.

"Depuis plus de 10 ans, les écologistes montois n'ont eu de cesse de mettre en garde la majorité socialiste-libérale à l’égard de leur appétit surdimensionné en terme de brique", dénonce la cheffe de file Ecolo Charlotte De Jaer.

"La majorité n’en a eu cure et à décidé d’investir l’argent des Montois, des Wallons et des Européens dans de nombreux musées pour Mons 2015 alors qu’il était aisément compréhensible que nous n’aurions plus les moyens de tous les faire vivre après 2015". Ecolo qui dénonce un plan de sortie de crise négocié "en toute discrétion à l'abri des citoyens et des partis de l'opposition".

Le coût du Pôle muséal évalué à 1,2 millions d'euros

Côté MR, on n'est pas en reste non plus. Pour Georges-Louis Bouchez, "cette situation était connue et prévisible. Quand j'étais échevin des Finances, mes services avaient estimé le coût du pôle muséal à 1,2 millions d'euros par an. Suite à cette estimation, le cabinet du bourgmestre a repris le dossier et indiqué une charge financière de 125 000 euros par an en précisant que nous avions été pessimistes dans l'estimation des visiteurs!" L'estimation avait été faite en 2013: "c'était à l'époque de mon premier budget", se souvient l'ex-échevin des finances. 

Ecolo et MR ont déjà indiqué leur volonté d'interpeller le Collège communal lors de la séance du Conseil communal mardi 13 décembre. Ce matin, Savine Moucheron indiquait au Soir que le plan stratégique serait présenté à tous les conseillers communaux ce jeudi. De quoi éviter un énième clash mardi prochain?