LIÈGE

Ce Liégeois a inventé un nouveau jeu, le «foot-golf-street»

Ce Liégeois a inventé un nouveau jeu, le «foot-golf-street»

Le jeu imaginé par Antonino Lombardo se base sur des socles munis de drapeaux, que l’on peut installer n’importe où et n’importe quand. Antonino Lombardo

Le Liégeois Antonino Lombardo, à l’imagination débordante, a imaginé le «foot-golf-street», jeu qui mêle deux disciplines et que peut se pratique partout, par tout le monde et à toute heure. Il ne lui manque plus que les moyens de concrétiser son idée.

Voilà une dizaine d’années qu’une discipline un peu particulière se pratique, toujours plus, de par le monde. Le footgolf, comme son nom l’indique, allie deux disciplines en se servant du ballon et de la technique du foot, en se basant sur les règles du golf, avec son parcours à trous.

Petit à petit, le sport s’est codifié, des compétitions internationales se sont même déroulées. À Liège, l’infatiguable inventeur Antonino Lombardo s’est inspiré du footglof pour imaginer un nouveau jeu, le «foot-golf-street».

Un jeu pour tous

«C’est par hasard, en regardant une émission sur le footgolf, que l’idée m’a traversé l’esprit», explique-t-il. «Je trouvais ce jeu très chouette, d’autant plus qu’il commence à être connu au niveau mondial.» Mais un aspect du footgolf enquiquinait un peu Antonino. «Cela reste un sport d’élite, sur un terrain de golf, avec un équipement spécifique, des chaussures spéciales, etc.» Antonino, lui, veut en faire un sport de rue.

Il a dès lors conçu des espèces de réceptacles, remplaçant les trous du golf. Ces socles peuvent être déplacés n’importe où et n’importe quand. «Il y a un côté social qui m’intéresse, cela doit être accessible à tout le monde, partout dans le monde.»

Une de ses connaissances est en train de fabriquer un modèle en bois léger, avec un trou d’un diamètre de 46 centimètres avec un trou de 4 cm de profondeur, sur une base de 80 cm de diamètre.

«On peut imaginer que cela serve aux entraînements des jeunes dans les clubs de foot, ou en rue, dans les plaines de jeux, sur la plage, dans les centres de vacances, etc.»

«Clipsable» sur des pneus

Antonino Lombardo aimerait en outre offrir un caractère écologique au foot-golf-street, à l’aide des matériaux utilisés, mais aussi grâce au caractère amovible de l’invention. «On pourrait créer un modèle “clipsable” sur des pneus de 65x13. Il y a beaucoup de pneus dans les pays du tiers-monde, puisque nous déversons nos poubelles chez eux», glisse le Liégeois. «Réutiliser ces pneus pourrait être intéressant.»

À l’heure actuelle, Antonino cherche surtout les moyens de déposer un brevet et de développer son invention. Il est à la recherche d’aides éventuelles et d’investisseurs. Il se dit d’ailleurs joignable via l’adresse ant.lombardo@gmail.com pour toute personne intéressée par le foot-golf-street.