LIÈGE

Dans les dédales de la Foire du livre politique: «Une fin de siècle à Liège»

Dans les dédales de la Foire du livre politique: «Une fin de siècle à Liège»

Michel Houet, photographe de presse, et Jean-Pierre Cao, journaliste, présente «Une fin de siècle à Liège» EdA

Toujours intéressant de gambader entre les stands de la Foire du livre politique. Jusqu'à tomber sur une avant-première liégeoise, proposée par Michel Houet et Jean-Pierre Cao.

Dimanche 20 novembre, en fin de journée. Doucement, la neuvième édition de la Foire du livre politique s'achève. L'une de ses chevilles ouvrières, Sarah Janssens, respire, visiblement heureuse malgré la fatigue: «Cela fait deux jours que toute l'équipe s'active non-stop. Je pense que nous serons tous soulagés de pouvoir nous reposer. Mais ça en valait la peine! Il y a eu de beaux débats, comme celui d'ouverture de la foire avec Riccardo Petrella; de belles rencontres aussi, comme avec le lauréat du livre politique, Jean-Marie Klinkenberg; sans oublier les nombreux visiteurs...»

Parmi eux, Didier, la cinquantaine. Liégeois devant l'éternel. Passionné de la Petite Reine. Et de Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne, en particulier... Sous le bras, Didier porte un bel ouvrage. Large et épais. Son titre? «Une fin de siècle à Liège - 20 ans de photographie de presse». C'est signé Michel Houet et Jean-Pierre Cao. «Deux personnalités bien connues à Liège», garantit Didier. Le premier a longtemps travaillé en tant que photographe de presse. Le second est journaliste. Ensemble, ils se sont replongés dans le placard à archives photographiques de Michel. Dans une collection de photos prises pour illustrer des reportages commandés par le journal de l'époque.

Didier se réjouit de se replonger dans ce qui avait émaillé l'actualité au cours de cette période, traversant les années 80 et 90: l'assassinat d'André Cools, l'attentat au Palais de justice de Liège ou encore la construction du Sart Tilman. Et pendant que notre visiteur passionné feuillette l'ouvrage, ses deux auteurs discutent à deux pas du stand où il est exposé. «Il faut bien garder à l'esprit que ce livre photos n'a pas la prétention de revenir sur tous les événements qui ont étayé la Ville de Liège pendant une vingtaine d'années. Il s'agit plus de reportages choisis ou demandés, et qui développent un angle particulier. Ce qui est intéressant, c'est qu'il montre aussi bien le dynamisme culturel, social et urbanistique en plein essor que les tensions multiples et souvent douloureuses qui font l'actualité.»

Proposé en avant-première à la Foire du livre politique, cet ouvrage, tiré à un millier d'exemplaires, sera bientôt disponible à la vente. Rendez-vous dès la semaine prochaine, dans les meilleures librairies...

«Une fin de siècle à Liège - 20 ans de photographie de presse», par Michel Houet et Jean-Pierre Cao, aux éditions de la Province de Liège, 224 pages, 33.99€