HUY

La Région wallonne s'implique pour relancer le téléphérique de Huy

La Région wallonne s'implique pour relancer le téléphérique de Huy

Le ministre Colin était à Huy ce jeudi matin -

Ce matin, la Région wallonne a donné son accord pour la remise en service du téléphérique de Huy et de ses abords, après des travaux de réaménagements.

Ce jeudi matin, la Ville de Huy avait convié le ministre René Collin en charge du Tourisme en cité mosane afin de lui faire visiter les installations du téléphérique, hors-service depuis 2012, à la suite d’un crash d’hélicoptère.

Sur place, le ministre a annoncé qu’il allait lancer un appel à projets dans le cadre d’un financement alternatif. Il s’est aussi prononcé en faveur d’une remise en service de cet outil touristique. «Nous sommes heureux d’avoir le soutien du gouvernement wallon car c’est un projet structurant pour la Ville aussi bien que pour la Région», a indiqué le bourgmestre Christophe Collignon.

Initialement, les premières estimations de coût faisait état d'un montant de 35 millions d'euros, montant qui a finalement été revu à la baisse. Le projet de rénovation actuel prévoit trois phases: la réparation du téléphérique lui-même, estimée à un investissement de 6,2 millions d’euros; le réaménagement du parc récréatif de la Sarte (5 millions d’euros) et la réhabilitation de la station inférieure, côté Meuse, là où se fait le départ (1,6 million d’euros). Pour l’instant, la Ville de Huy dispose d’une promesse de subside d’1 million d’euros de la supracommunalité et d’1,6 million de l’assurance, pour la première phase. Concernant la troisième phase, un projet de financement est prévu dans le cadre du PWDR (Programme wallon du développement rural). Les travaux devraient débuter dès 2017 Mais il faudra attendre 2020 pour la remise en service du téléphérique.

+ Plus d’info dans L’Avenir Huy-Waremme de ce mercredi.