GREZ-DOICEAU

GSM: Néthen et Pécrot ont enfin du réseau

GSM: Néthen et Pécrot ont enfin du réseau

L’antenne est installée sur les hauteurs entre Pécrot et Néthen. ÉdA

La saga de l’antenne GSM entre Néthen et Pécrot aura fait couler de l’encre pendant dix ans! Comme partout ailleurs, pour le confort des habitants et pour des raisons évidentes de sécurité, on se devait d’assurer la couverture des deux villages par un réseau de téléphonie mobile.

Mais voilà, la polémique a souvent fait rage en raison de l’impact paysager de l’antenne qui devait être installée sur les hauteurs… Les premières demandes ont donc été refusées pour des raisons urbanistiques et environnementales. On pensait le dossier au frigo, jusqu’à l’an dernier quand Proximus a introduit une nouvelle demande, plus respectueuse… «L’antenne est plus basse, elle ne fait que 33 mètres, explique l’échevin Luc Coisman. Le fonctionnaire délégué a marqué son accord et la demande a été acceptée. L’antenne a été érigée et depuis peu, le réseau a été activé.»

Et même si certaines personnes se plaignent encore, les autorités communales se réjouissent des retours positifs.

«C’est une avancée significative pour les habitants de Néthen et de Pécrot! Nous avons longuement étudié le meilleur site pour cette antenne qui a été installée sur un terrain communal. Les habitants sont très satisfaits. Avant cela, nombreux étaient les habitants des deux villages qui devaient jongler entre ligne fixe et GSM. En matière de sécurité, c’est aussi un grand soulagement! Les médecins étaient difficilement joignables. Ce n’était pas toujours évident pour les patients, surtout lors des gardes», ajoute Luc Coisman.