Charleroi: les nouveautés des Arts Ménagers

Les quatre exposants récompensés ont reçu leur prix des mains des dirigeants de Charleroi-Expo. Charleroi-Expo

Le jury de journalistes a remis ses traditionnels «Prix de la nouveauté». Quatre produits innovants sont épinglés cette année.

Plus grande foire multisectorielle de Belgique, les Arts Ménagers de Charleroi-Expo battent leur plein jusqu’au 13 novembre prochain. Deux rendez-vous spéciaux sont encore au programme: journée gratuite aujourd’hui même, ce mardi 8 novembre, pour les hommes et entrée offerte aux plus de 60 ans (sur carte d’identité), ce jeudi 10 novembre.

Tous ces visiteurs pourront apporter un peu d’attention supplémentaire à quatre exposants particuliers: les lauréats des «Prix de la nouveauté» 2016 des Arts Ménagers. Décernés par un jury composé de journalistes carolorégiens triés sur le volet, ces prix entendent, comme leur nom l’indique, mettre à l’honneur quelques produits innovants, originaux ou, du moins, méritant la découverte du plus grand public.

Ces prix ont été remis par le jury et les dirigeants de Charleroi-Expo, ce vendredi 4 novembre, dans la bonne humeur de mise sur l’un des stands horeca les plus traditionnels du salon.

Le prix de la nouveauté 2016 dans la section non-alimentaire a été remis à la société Magifer, basée à Laneffe. Le prix souligne le travail de réflexion et de création fourni par l’entreprise de fabrication de portail qui propose une barrière d’entrée à deux vantaux, ce qui permet d’ouvrir le portail en son milieu et demande donc moins d’empiétement au sol et évite la pose d’un rail de guidage.

Pour la section alimentaire, le jury de journalistes s’est laissé séduire par le pop-corn artisanal, sans OGM et sans gluten, proposé par la jeune société American Pop, à Montigny-le-Tilleul. Ce qui semble mériter particulièrement les faveurs du jury, c’est le nombre impressionnant de saveurs développées pour ces grains de maïs soufflés: plus de quinze goûts sucrés et cinq arômes salés, dont du pop-corn au paprika, au mélange ail-parmesan ou à la poudre de piments.

Coups de cœur en complément

Exceptionnellement, face à la qualité globale des produits qui lui étaient soumis, le jury de journalistes a également décerné deux coups de cœur, en produits alimentaires, tout en soulignant la complémentarité entre les deux produits. Ainsi, la bière «Blonde du Pays noir» est mise à l’honneur, aussi pour l’inventivité de son packaging. Le second coup de cœur est attribué aux tommes du Berry aromatisées et colorées du «Petit Fromageon». Ici, en plus des produits eux-mêmes, c’est le parcours de vie de l’artisan qui a motivé le choix du jury: il s’agit d’un ancien militaire belge, originaire de Charleroi, qui a totalement changé de cap, il y a une dizaine d’années, en quittant la Wallonie pour la région de Narbonne, où il s’est investi dans la fabrication et le négoce de fromages.