La stèle d'Anne Frank fleurie par des anonymes

Un geste citoyen et totalement désintéressé car posé par des anonymes... Com.

Après avoir été nettoyée par des bénévoles anonymes, la stèle du square Anne Frank, à Tournai, a été fleurie, sans doute par les mêmes anonymes… Un geste citoyen que salue la Ville.

En avril dernier, l’initiative avait déjà été saluée par le bourgmestre ff de Tournai, Paul-Olivier Delannois, des bénévoles qui souhaitaient garder l’anonymat, agissaient dans l’ombre pour remettre en lumière des pierres commémoratives oubliées aux quatre coins de la Cité des cinq clochers.

« Oubliées », au point qu’elles s’étaient, au fil du temps, drapées d’un manteau de mousse et de lichens qui les rendaient totalement illisibles, voire invisibles pour certaines d’entre elles. Armés d’une bonne dose de patience, de brosses et d’huile de bras, ces bénévoles avaient redonné vie à ces pierres leur lustre d’antan.

Une initiative citoyenne qui ne faisait de tort à personne et qui avait d’ailleurs été saluée positivement par l’autorité communale. Même si certains esprits chagrins avaient soulevé le fait que ce rôle de nettoyage ne pouvait incomber aux particuliers mais bien aux services communaux. Ces derniers ne peuvent cependant pas être sur tous les fronts, avait-on alors souligné du côté de la Ville, et si une initiative de ce genre est susceptible de provoquer une prise de conscience de la nécessité de préserver, ou pour le moins derespecter, l’environnement urbain, pourquoi pas…

Manifestement, des citoyens ont décidé de poursuivre cet élan en agrémentant de plantations décoratives certaines de ces stèles. C’est notamment le cas pour celle qui est posée dans le square Anne Frank, à proximité de l’école du château. Ici aussi, l’initiative se veut citoyenne et d’autant plus désintéressée qu’elle est également anonyme. On peut d’ailleurs supposer que les planteurs anonymes sont les mêmes que ceux qui avaient procédé au grand nettoyage.

On notera au passage qu’à Tournai, le nom d’Anne a pris un « c » qui ne lui a pas été attribué lors de sa naissance…