Le restaurant l’Étoile, rue du Collège à Verviers, a 30 ans

Le restaurant l’Étoile, rue du Collège à Verviers, a 30 ans

Le père de Youssef Jitou a ouvert sa brasserie l’Étoile il y a 30 ans. - EdA Philippe Labeye

C’est en 1985 qu’Ahmed Jitou achète cette maison de la rue du Collège pour en faire son propre restaurant. «Mon père avait travaillé à la Maison des Brasseurs puis à l’Émulation», raconte son fils, Youssef Jitou, qui a repris le restaurant.

Ce 24 octobre, la brasserie - restaurant l’Étoile vient de célébrer son 30e anniversaire.

«À la base, c’était une petite brasserie qui faisait 22 places et trois ans après, il a racheté des petits bâtiments à l’arrière, les a rasés et a créé une annexe avec 46 places supplémentaires. Il servait déjà la brochette étoile, des bouchées à la reine, les boulettes, les spaghetti bolognaise, les rognons, le foie de veau…»

En trente ans, la carte n’a pas tellement changé, estime Youssef Jitou, le patron.

«Parce que la qualité a toujours été présente, mais nous avons amélioré le service, la présentation des plats, l’intérieur du restaurant… Nous nous sommes plus dirigés vers la restauration que vers la brasserie.»

L’Étoile est toujours ouverte dès 8 h du matin et ouvre même le dimanche. «Durant les trente prochaines années, j’aimerais continuer à développer davantage le restaurant, à toujours amener la qualité de jour en jour au niveau des plats et peut-être envisager de moderniser le mobilier. Avec trente ans d’existence, je pense que nous sommes la plus ancienne brasserie de Verviers avec le même patron!»