BRABANT WALLON

Comment vont désormais s'organiser les gardes médicales en Brabant wallon ?

Comment vont désormais s'organiser les gardes médicales en Brabant wallon ?

Les médecins se partageront les nouveaux postes médicaux de garde, à Jodoigne, Braine et Louvain-la-Neuve. Belga/AFP

La garde médicale change son organisation en Brabant wallon, avec la création de trois postes médicaux de garde à Jodoigne, Braine et Louvain-la-Neuve. À quoi s'attendre? Voici ce qu'il faut savoir.

Les médecins de garde ne recevront plus dans leur cabinet. Dès le 5 novembre, les médecins du Brabant wallon disposeront de trois nouveaux postes médicaux de garde: à Jodoigne, à Louvain-la-Neuve et à Braine-l’Alleud. Quand vous aurez besoin d’un médecin de garde, vous serez invité à vous rendre dans un de ces trois cabinets que les médecins de la zone se partageront.

1. Pourquoi cette nouvelle méthode?

Pour faciliter la vie des médecins. Il faut dire que le nombre de médecins généralistes prestant la garde en Brabant wallon diminuera de 30% d’ici 5 ans. Pour garder les médecins, il faut donc améliorer leur qualité de vie, leur sécurité pendant sa garde. Conserver suffisamment de médecins de garde, c’est aussi garantir aux patients un accès continu à la médecine de première ligne.

2. Cela concerne-t-il tout le Brabant wallon? 

Non. Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert ont décidé de rester en dehors de ce nouveau système, tandis que Tubize et Rebecq font déjà partie du poste médical de garde de Tubize (avec Soignies et Braine-le-Comte). Les trois nouveaux postes médicaux de garde regrouperont 13 cercles de médecins généralistes, soit 250 médecins actifs en garde.

3. Qu’est-ce qui change pour le patient?

«À part le lieu du rendez-vous, rien ne change», assure la coordinatrice des postes médicaux en Brabant wallon, Nathalie Schrivel. Le poste de garde prend en charge tout problème médicalement justifié, qui ne peut attendre le retour du médecin traitant et qui ne relève pas des urgences hospitalières.

4. Peut-on se rendre au poste de garde sans rendez-vous?

 Non. Comme avec l’ancien système de garde, il est impossible de débarquer à l’improviste au poste de garde. Il faut d’abord prendre rendez-vous via le 02 385 05 00. Le centre d’appel vérifiera que le problème ne peut pas attendre le retour du médecin traitant. «Ce ne sera pas un tri médical, précise Nathalie Schrivel. C’est juste pour vérifier que ce n’est pas pour recevoir un certificat d’aptitude au sport, par exemple.» Du vécu.

5. Et pour les visites à domicile?

 Les médecins de garde continueront à assurer les visites à domicile pour les personnes qui ne savent pas se déplacer.

6. Cela coûtera-t-il plus cher?

Non. Les tarifs appliqués pour les consultations comme pour les visites seront ceux des médecins conventionnés. Le paiement s’effectuera par Bancontact.

Les médecins généralistes de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert font bande à part

Les médecins de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert, réunis dans l’association de médecins généralistes AMGMCW, ont décidé, à la majorité des médecins actifs, de ne pas rejoindre les autres généralistes du Brabant wallon.
Ils continueront donc à assurer leurs gardes dans leurs cabinets, comme avant.
Le numéro d’appel de la garde sur les communes de Chastre, Walhain et Mont-Saint-Guibert reste le 010 65 01 50.

Le Brabant wallon n'a pas accès au 1733

Pour prendre contact avec le poste médical de garde, un numéro unique en Brabant wallon : 02?385?50?00. Normalement, le numéro d’appel aurait dû être le 1733. Les appels auraient été pris en charge par la centrale d’appel 112. Ce ne sera pas possible en Brabant wallon puisque la jeune province ne dispose toujours pas de son centre d’appel 112. « Et qu’il en est ainsi, il n’y aura pas de 1733 en Brabant wallon », regrette Nathalie Schirvel.

Des postes de garde à Braine-l'Alleud, Louvain-la-Neuve, Tubize et Jodoigne

Trois postes médicaux de garde (PMG) seront ouverts en Brabant wallon, dès le samedi 5 novembre.
Le PMG Ouest, à Braine-l’Alleud, au 1 de la rue du Paradis, dans le clos des Centenaires, adjacent à la maison de repos Le Vignoble du CPAS de Braine-l’Alleud.
Le PMG Centre, à Louvain-la-Neuve, dans le parc scientifique, au 11 de l’avenue Einstein.
Le PMG Est, à Jodoigne, au 43B de la rue Soldat La Rivière, au sein de la Résidence Larivière du CPAS de Jodoigne.
Le PMG de Tubize, à la clinique de Tubize (depuis le 1er juin 2013).