SCHAERBEEK

Schuiten expose ses esquisses scénographiques verniennes du Train World

François Schuiten / Train World / SNCB

Les dessins préparatoires que Schuiten a esquissé pour la scénographie de Train World seront désormais exposé au musée du train de Schaerbeek.

On sait déjà François Schuiten très impliqué dans la scénographie du musée Train World, à Schaerbeek. Le haut lieu des férus du rail s’enrichit depuis ce 27 octobre de nouvelles contributions du dessinateur.

Et ce sont justement les esquisses qui ont préparé le travail scénographique du musée qui seront désormais exposées à la gare de Schaerbeek. On y reconnaît sa fameuse «Douce» verte aux flancs bardés de jaune, mais aussi son sens inimitable de l’architecture et de la géométrie spatiale, entre rêve embrumé, passé à vapeur et présent ombrageux.

Train World profite de l’arrivée de ces nouvelles pièces, enrichissant son «garage» de 22 locos et wagons et ses collections de plus de 1250 objets, pour rappeler qu’il s’est immédiatement classé au 2e rang des musées bruxellois recensés par TripAdvisor. Ce succès se vérifie dans la fréquentation: 100.000 visiteurs ont franchi ses portes sur les 6 premiers mois de 2016, malgré ce qu’on sait.