USA

Des gifs animés historiques pour redécouvrir les archives américaines

Des gifs animés historiques pour redécouvrir les archives américaines

-

Les archives nationales américaines se sont lancées sur Giphy. Le site permet de partager des images animées au format gif. Une redécouverte moderne d’images historiques.

Quand on pense aux archives, on imagine un vieux local poussiéreux avec des étagères bien ordonnées. Il y a pourtant moyen de partager de façon moderne des documents historiques avec le plus grand nombre sans avoir à fouiller entre deux toiles d’araignées.

C’est le postulat des archives nationales américaines.

Pour vivre avec son temps, l’institution a décidé de recourir aux gifs. Ces images animées se répétant en boucle font le bonheur des internautes et sont à l’origine de nombreux gags. Il suffisait alors de créer ces images à l’aide des nombreuses vidéos et photos disponibles dans les bases de données du pays de l’Oncle Sam.

Parmi les premiers gifs postés par les « US Archives » sur Giphy, un discours d’Albert Einstein, les Beatles arrivant aux États-Unis, John F. Kennedy en visite à Berlin, le marathon de Boston en 1946 ou encore une rencontre entre Elvis et Richard Nixon.

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

via GIPHY

Pour découvrir tous les gifs, rendez-vous sur Giphy.