BELGIQUE

L’histoire du transport aérien belge se redécouvre à travers ses archives

En novembre 1972, suite à de grands vents, un Boeing 707 de la Sabena s’encastra dans un hangar. Une photo spectaculaire mais il n’y a heureusement pas eu de blessé et l’avion put même être réparé.© AGR

Les archives générales du Royaumes vont mettre à disposition, dès 2017, de milliers d’archives (photos, documents…) concernant le transport aérien en Belgique, depuis 1946 jusqu’à 2005.

Les Archives générales du Royaume conservent environ 150 mètres linéaires d’archives relatives au Transport aérien, des années 1946 à 2005. Quelques documents remontent jusqu’aux années 1920.

À ce jour, environ 25 mètres linéaires d’archives sur les 150 mètres que comprend le fonds ont été inventoriés. On y recense des archives sur les différents aspects de l’aviation civile belge: l’immatriculation des aéronefs, le contrôle technique et les accidents d’avions, la surveillance des aérodromes privés, les pilotes de ligne, les infrastructures aéronautiques, etc.

On y trouve notamment quelques photos d’un incident survenu à Zaventem en novembre 1972… À l’époque, un Boeing 707 s’encastra dans un hangar par suite de grands vents… Personne ne fut blessé et l’avion put être réparé.

Aussi sur Bertrix, Spa, Saint-Hubert

On retrouve également quelques documents sur des incidents ou accidents survenus à Melsbroeck, Bertrix, Spa, Saint-Hubert, etc.

Le fonds sera consultable par toutes et tous depuis la salle de lecture des Archives générales du Royaume (rue de Ruysbroeck 2 à 1000 Bruxelles – www.arch.be/agr), dès parution de l’inventaire en 2017.

En 2013, la rédaction de l’Avenir Huy-Waremme avait travaillé sur base des archives des dommages de guerre. Une page spéciale avait été créée pour l’occasion.