TÉLÉVISION

Solides audiences pour le premier week-end de Laurent Mathieu à la présentation du JT

Solides audiences pour le premier week-end de Laurent Mathieu à la présentation du JT

Laurent Mathieu a fait ses débuts à la présentation du JT ce week-end. RTBF/JEAN-MICHEL BYL

Premier week-end à la présentation du journal télévisé pour Laurent Mathieu. Le nouveau joker, remplaçant d’Anne Goderniaux, a réalisé de bonnes audiences.

Laurent Mathieu, déjà connu du public de «Questions à la une», s’est lancé un nouveau défi en présentant les JT du week-end sur La Une, en alternance avec Julie Morelle. Et le nouveau joker a réalisé de solides audiences pour ses débuts.

Samedi, la RTBF a attiré plus de 490.000 téléspectateurs lors du JT de 19h30, avec une part de marché de 38,8%. Une demi-heure plus tôt, sur RTL, le 19h s’est adjugé 41% de parts de marché avec 466.000 téléspectateurs.

Hier soir, le match des journaux télévisés a par contre largement tourné en faveur de la chaîne privée: 670.000 téléspectateurs, contre 583.000 pour la RTBF.

Néanmoins, il s’agit d’audiences dans la moyenne haute pour le JT de La Une, en comparaison avec les dernières semaines, comme le montre notre graphique ci-dessous.

En nombre absolu de téléspectateurs, le JT de samedi soir de Laurent Mathieu est le meilleur des huit derniers samedis, et il réalise le deuxième meilleur dimanche sur la même période.

Cela faisait plusieurs semaines que la RTBF cherchait un remplaçant pour Anne Goderniaux. Laurent Mathieu, désigné mi-septembre, a effectué ses grands débuts à la présentation du JT vendredi soir, avant d’enchaîner avec son premier week-end complet (13h et 19h30).