WAVRE

Un pont des sourires pour "embellir" le chantier du RER

Un pont des sourires pour "embellir" le chantier du RER

Le pont du RER à Profondsart, rebaptisé «pont des sourires»: une création participative et- c’est dommage! – éphémère. ÉdA

Point fort aussi de ce parcours ProfondsART 2016, la création d’habitants du quartier: quelque 400 tout petits bonshommes hypercolorés escaladant un massif de gabions du nouveau pont construit pour le RER.

+ LIRE AUSSI| Plus de 5000 visiteurs à ProfondsART

Cette installation imaginée par les riverains du chantier désormais à l’arrêt du RER, a séduit de très nombreux visiteurs.

«Comme une grande partie des habitants de Profondsart, j’ai été choquée par ce chantier qui est venu couper notre quartier en deux et qui a effacé les talus remplis d’herbes sauvages, explique Caroline Stinglhamber, initiatrice du projet. Ce chantier s’est éternisé et force est de constater qu’il est arrêté. Que faire face à ce géant de béton? Comment lui donner un élan positif? Finalement, on s’est permis une réappropriation du pont que l’on a rebaptisé “ le pont des sourires ” et en y accrochant nos petits personnages détachables, conçus surtout, pour ne pas abîmer l’ouvrage d’art.»