ANDERLECHT

Le pôle économique et culturel Coop ouvre sur le Canal à Anderlecht: du vieux caoutchouc au bois noble

Le bâtiment Coop revitalise l'ancienne meunerie Moulart à Anderlecht, ensuite devenue atelier de pneus. Coop héberge un centre d'entreprise, une expo centrée sur le canal, un atelier de restauration de bateaux et un café panoramique. COOP

Le Coop a ouvert ses portes sur le quai anderlechtois du Canal. L’ancienne meunerie, passée par le dépôt de pneus, ressuscite en pôle culturel et économique. Y navigue aussi un étonnant chantier naval.

C’était une meunerie. Puis un dépôt et atelier de pneus jusqu’en 1988. C’est désormais un «pôle économique et culturel». Le bâtiment Coop, bloc post-industriel typique des abords du canal et du bassin de Biestebroek à Anderlecht, a été inauguré ce 3 octobre. Le résultat est brut de décoffrage avec ses briques et poutres de bétons, rehaussées des rampes, passerelles et escaliers bardés de bois clair. Le tout laisse apparaître le passé mécanisé du lieu comme certains de ses tags plus tardifs que l’architecture lumineuse et contemporaine transcende en centre d’entreprises et culturel très XXIe siècle.

+ EN IMAGES | On visite avant rénovation (2015)

Le site de 5099m2 offre «une mixité de fonctions inédite» puisque, outre un hub pour les start-up du quartier Demets, des entrepôts et des ateliers, Coop se veut aussi (et surtout?) un lieu de programmation culturelle et éducative axée sur le canal. Et puis, originalité, «un chantier d’innovation fluvial y centre son activité sur la construction et la rénovation de bateau, le travail du bois et l’apprentissage de la navigation». De quoi l’inscrire sans compromis dans le «Plan Canal» régional pour la redynamisation du couloir fluvial bruxellois.

Coop et les entreprises

Le pôle économique et culturel Coop ouvre sur le Canal à Anderlecht: du vieux caoutchouc au bois noble
Le bâtiment offre plus de 3000 m2 d’espaces professionnels. COOP
Le bâtiment offre plus de 3000 m2 d’espaces professionnels: bureaux, ateliers et entrepôts. Leurs superficies varient entre 30 et 150 m2. Ils sont meublés et équipés du matériel bureautique et informatique et permettent d’accueillir entre 15 et 20 entreprises.

Coop et les bateaux

C’est l’originalité de l’ancienne meunerie Moulart: le Chantier d’Innovation Fluvial y est centré sur un atelier de construction et de rénovation de bateaux en bois. Les autres infrastructures du Coop telles que l’auditoire pourront servir pour les formations à la navigation. Le rêve des fondateurs, installés depuis janvier 2016: organiser des régates et courses fluviales sur le canal. Ils y construisent en tout cas peut-être les futurs participants: yoles et avirons sont déjà bichonnés sur les établis.

Coop et la culture

Le pôle économique et culturel Coop ouvre sur le Canal à Anderlecht: du vieux caoutchouc au bois noble
Une trentaine d’ateliers complètent l’expérience, qui devraient ravir les écoles bruxelloises: faire du pain, construire un canal, utiliser des écluses, expérimenter l’énergie hydraulique, construire des ponts en bâtonnets, créer une imprimerie... COOP
Le lieu doit aussi générer un dialogue avec le Canal. C’est le vœu régional, partagé avec Anderlecht. Une expo permanente décline ainsi en 14 stations différentes facettes du Canal. Vie industrielle, imprimerie, vie quotidienne des habitants de ces quartiers d’industrie et de migration, droits sociaux... Une trentaine d’ateliers complètent l’expérience, qui devraient ravir les écoles bruxelloises: faire du pain, construire un canal, utiliser des écluses, expérimenter l’énergie hydraulique, construire des ponts en bâtonnets, créer une imprimerie à partir de pommes de terre, manipuler du cuir, recycler des matériaux... Enfin, un petit marais et un jardin pédagogique verdissent les poutres de béton. Ça va phosphorer en bord de Canal.

Coop et le ciel

L’intérêt de Coop, c’est aussi cette architecture audacieuse qui va inciter, comme au Musée Mima voisin, les Bruxellois à franchir le canal. Un volume panoramique surplombe en effet les deux bâtiments historiques et abrite un café et un auditorium. Ce dernier peut accueillir 70 personnes et le café donne un accès direct aux terrasses panoramiques où le selfie vaudra le coup.

Coop et ses acteurs

Coop est piloté par l’équipe du centre d’entreprises Euclides. Il est le résultat d’un partenariat public/privé englobant CityDev, Abattoir, le Port de Bruxelles et la Commune d’Anderlecht.

Afin de rendre le projet réalisable dans le cadre de la programmation FEDER 2016-2013, citydev.brussels et la commune se sont associés pour acquérir le bâtiment fin 2009 (1.850.000€). Ils l’ont ensuite confié à la Coopérative Moulart via une emphytéose (pour 40 ans), en juin 2010.

Par ailleurs, le montant global investi par la Région bruxelloise et l’Union européenne via le programme FEDER est de 7.992.520€, dédiés à la rénovation du site, la conception du centre de découverte et l’équipement.

Région, communautés et commune d’Anderlecht s’associeront désormais pour soutenir fonctionnement et animation des pôles culturels et économiques du Coop.