Liège

25.000 bougies pour la 23e Nocturne des Coteaux de la Citadelle ce samedi

25.000 bougies pour la 23e Nocturne des Coteaux de la Citadelle ce samedi

Capture d'écran communiqué de presse Nocturne des Coteaux

Depuis 22 ans, le premier samedi d'octobre, Liège vous dévoile pour un soir ses ruelles, cours, escaliers, terrasses et sentiers subtilement illuminés, joyeusement animés dans une féerie de lumières et une belle atmosphère de fête.

Elle est devenue un événement incontournable pour ceux qui aiment (re)découvrir la Cité Ardente: la traditionnelle Nocturne des Coteaux de la Citadelle revient cette année le 1er octobre pour sa 23e édition.

25.000 bougies viendront ainsi garnir ruelles, cours, escaliers, terrasses, potagers, jardins d'agrément et sentiers du versant sud, le plus escarpé, des Coteaux la Citadelle, en bordure du centre-ville et de la Meuse, qui offrent sur plus de 86 hectares un lieu privilégié pour la flore, la faune, mais aussi les visiteurs en quête d'espaces verts, de témoignages architecturaux du passé, modestes ou prestigieux, civils, militaires ou religieux. 

UNE RÉPUTATION GRANDISSANTE

Avec trois étoiles au guide Michelin depuis 2011, la manifestation organisée par l'Échevinat du Tourisme, Patrimoine, Finances et Mobilité en collaborations avec de nombreux services communaux prend chaque année une coloration de plus en plus internationale.

Pour preuves, les nombreux étrangers, touristes et étudiants, qui se déplacent au coeur de Liège le premier week-end d'octobre juste pour venir profiter de l'atmosphère de la Nocturne, un verre de vin chaud à la main.

Au total, ce sont près de 40.000 personnes qui sillonnent désormais les chemins de la promenade, éclairés de bougies, de jeux de lumières aussi, tantôt impressionnants, tantôt fugaces, ou encore de torches. L'occasion, en somme, de revisiter un quartier typique de Liège en d'en découvrir plusieurs de ses secrets (parfois bien cachés).

DES BOUGIES... ET DE LA MUSIQUE

Mais la Nocturne des Coteaux serait-elle la même sans une ambiance sonore de qualité, variant les styles au rythme des sentiers, des cours ou des terrasses? Ainsi, en suivant la promenade, vous aurez le plaisir de découvrir les groupes et collectifs Albalianza(World), Balkazar Project (Brassband/Balkan), La Cécité des Amoureux (Chanson), Dalton Telegramme (Folk), Fernando Neris, Delta Blues, Joachim Iannello Trio (Jazz Manouche), JF Foliez's Playground Trio (Jazz), Jyes(Soul), Last Night Session (Folk), Los Cubanistas (World), Lylou (Folk), Lucy Nemorosa Trio (Klezmer), Nessie Pipe Band ( Cornemuses écossaises ), Okapi & The Architects (Funk) Sébastien Hogge (Fingerpicking), Shana Mpunga Trio (Funk/Soul), Sweet Basil Orchestra (Jazz), The Humphreys (Streetband/Pop), Trio Marc Frankinet (Jazz) U-percut (World), Vlakidrachko (Brassband) ainsi que toute la programmation des partenaires et associations du quartier. 

LA CARTE DE L'ÉVÉNEMENT

Informations et programme complet : www.lanocturnedescoteaux.eu