MOBILITÉ

Semaine de la mobilité: quelles actions en Brabant wallon?

Semaine de la mobilité: quelles actions en Brabant wallon?

EdA

Vous souhaitez apporter ou vous apportez déjà votre pierre à l’édifice lors de cette semaine de la mobilité? Retrouvez les activités organisées tout au long de la semaine en Brabant wallon.

Braine-l’Alleud

«À vélo, dans le trafic!». Ce samedi 24 septembre, de 14h à 17h30, l’ASBL Gracq (les cyclistes quotidiens) vous fera découvrir les règles et les réflexes à adopter pour circuler à vélo en toute confiance et déjouer les pièges du trafic. Le point de rendez-vous est à la gare de Braine-l’Alleud sur la dalle du Pont Courbe à 13h45.

Plus d’infos: severine.vanheghe@gracq.org (Séverine Vanheghe).

Incourt

Vous êtes régulièrement covoitureur ou vous avez décidé de vous y mettre cette semaine, ne ratez pas la distribution de petits-déjeuners pour les covoitureurs dès 7h du matin ce jeudi 22 septembre à Incourt, à l’entrée du parking de covoiturage de Haut-Ittre. Une initiative ancrée dans la semaine du covoiturage en Brabant wallon afin de récompenser les utilisateurs du parking pour leurs efforts et leur contribution à une meilleure mobilité pour tous.

Ittre

Dans le même esprit que l’action menée sur le parking de covoiturage d’Incourt, ce jeudi 22 septembre, c’est le parking public de covoiturage de Haut-Ittre qui valorisera également dès 7h du matin les utilisateurs de cette infrastructure de mobilité en leur offrant un petit-déjeuner gracieux.

Depuis le samedi 17 septembre de nombreux vélos électriques sont à votre disposition à la commune d’Ittre. Le syndicat d’Initiative et la commune d’Ittre vous proposent ainsi de découvrir l’entité à vélo de 11h à 16h tous les jours et ce jusqu’au au dimanche 25 septembre. Les vélos sont disponibles à l’Office du tourisme (Grand Place n°2).

Réservations via le site http://ittretourisme.wordpress.com/, siti.ittre@skynet.be ou au 067/648774.

Louvain-la-Neuve

Depuis vendredi dernier, de 7h à 10h, la plate-forme Karimii (application mobile d’autostop) distribue des kits «autostop» à la gare de Louvain-la-Neuve afin de remettre au goût du jour la pratique de l’autostop. Les kits sont composés d’un brassard fluorescent, un panneau et un bic. L’action se concentre sur l’aspect sécuritaire et équité de l’autostop. Elle se clôturera le jeudi 22 septembre.

Plus d’infos: laura@kirmii.be (Laura Lurquin).

Ce jeudi 22 septembre, participez au challenge covoiturage organisé au Parc scientifique Einstein de Louvain-la-Neuve. Pour clôturer la semaine du covoiturage en Brabant wallon, l’association d’entreprises «Alliance Centre BW» invitera les entreprises du Parc scientifique Einstein à stimuler le covoiturage au sein de leur entreprise. L’activité s’inscrit dans une volonté d’encourager les travailleurs à offrir des places dans leur voiture ou à sauter dans celle d’un collègue ou d’un travailleur du Parc d’Activité pour aller et revenir de leur lieu de travail ce 22 septembre. Un petit-déjeuner sera offert aux équipes de covoitureurs. Les participants découvriront également la nouvelle application mobile Commuty (opérateur de covoiturage) et pourront recevoir de nombreux cadeaux. Les entreprises les plus mobilisées auront également une chance de remporter de l’infrastructure facilitant l’organisation du covoiturage en interne. Pour participer inscrivez votre entreprise au challenge via: http://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScxnbhY_OiJU3u7AyuTNOcddYuok0-9knDM90kj6fWsX54xng/viewform?c=0&w=1. Vous recevrez tous les détails par mails.

Ottignies

De vendredi 16 septembre jusqu’au jeudi 22 septembre, Pro Vélo Brabant wallon vous propose de vérifier gratuitement la conformité de votre vélo au point vélo de la gare d’Ottignies. Des concours seront également organisés où vous pourrez peut-être gagner plusieurs lots. Profitez également d’une réduction de 20% sur tous les accessoires de la boutique.

Plus d’infos et réservations sur www.provelo.org ou au 010401513.

Wavre

Ce mardi 20 septembre, dans le cadre de la Semaine du Covoiturage en Brabant wallon, dès 7h du matin, les covoitureurs pourront se régaler avec un petit-déjeuner gratuit à l’entrée du parking de l’enseigne siItué au 270 chaussée de Namur afin de récompenser les utilisateurs de ce parking de covoiturage. Une initiative de la Province du Brabant wallon décidée en collaboration avec Décathlon. Cette action s’inscrit dans une volonté de remerciement et de récompense pour ses acteurs de la mobilité alternative.