GOSSELIES

Fermeture de Caterpillar : reprise des activités de Yusen et Eutraco

Fermeture de Caterpillar : reprise des activités de Yusen et Eutraco

- Belga

L’activité reprend petit à petit sur le site de Caterpillar à Gosselies.

Les activités des entreprises Yusen et Eutraco ont augmenté ces derniers jours sur le site de Caterpillar à Gosselies (Charleroi), a indiqué mardi Sabrina Lossignol, permanente FGTB-UBT.

Selon elle, la première s’est mise d’accord avec la direction du site de Gosselies pour y faire travailler quotidiennement 52 personnes; la seconde pourrait également bénéficier d’ici peu du même type d’accord.

Yusen et Eutraco sont deux sous-traitants de Caterpillar spécialisés dans les activités de logistique. Sur le site de Gosselies, les deux entreprises alimentent notamment les lignes de production en pièces.

L’annonce de la fermeture du site de Gosselies et l’arrêt de la production qui a suivi ont eu pour conséquence de réduire de façon drastique les activités des deux sous-traitants et de multiplier les jours de chômage économique pour leurs travailleurs.

Pour tenter de réduire au minimum l’impact financier du chômage économique, les syndicats négocient actuellement avec les directions des deux sous-traitants dans l’espoir de faire bénéficier leurs travailleurs d’un complément patronal. Un accord de ce type a déjà été trouvé avec Eutraco, a indiqué Sabrina Lossignol.