-

VIDEO | Une première voiture électrique au Burkina Faso

Un jeune étudiant burkinabé de 19 ans, Aboul-Rafat Ouédraogo, vient de mettre au pont la première voiture électrique du Burkina. Une invention qui fait la fierté de son école, le lycée polytechnique privé du Kadiogo.

C'est le journal "Les Affaires" - l'actualité des affires au Burkina - qui fait actuellement le buzz sur son site internet avec l'histoire de ce jeune bâchelier qui vient de mettre au point ce curieux véhicule.

Selon le journal économique, "Aboul-Rafat Ouédraogo vient fraîchement de décrocher un baccalauréat F3 (électrotechnique). Dans cette série, il a coiffé tous les candidats avec une moyenne « exceptionnelle » de 15,85/20. Sa performance a été saluée par le président du Faso en personne."

Le prototype de sa voiture électrique aura coûté la somme de 600 000 FCFA, soit un peu moins de 1000 € qu'il a rassemblé grâce au soutien de sa famille. Cette invention peut nous paraître anecdotique mais dans un pays où la pollution par les rejets de gas d'échappement est une préoccupation majeure, elle apparaît comme révolutionnaire. De plus, l'utilisation d'un tel véhicule sur les piste d'Afrique de l'Ouest peut également représenter de substantielles économies pour ses utilisateurs.